Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Une chienne se prend d’amour pour d’adorables félins orphelins et leur sauve la vie

Lundi 20 Juin 2016 | Par Elisa Gorins

La nature fait parfois des miracles ! Une chienne très maternelle s’est prise d’affection pour de petites genettes d’Afrique orphelines et s’est mise à produire du lait pour les sauver. Un beau geste d’amour entre ces deux espèces que tout opposait…

Dans certains pays, la population n’est pas toujours sensibilisée à la cause animale et à la protection des espèces et de l’environnement. C’est malheureusement l’une des raisons pour lesquelles certains animaux se retrouvent maltraités.

C’est ce qui est arrivé à une femelle genette (petit mammifère carnivore nocturne ressemblant à un chat), en Afrique du Sud. Chassée par des enfants qui lui jetaient des pierres, elle a dû abandonner ses petits.

Pris en charge par l’ONG sud-africaine Daktari Bush School and Wildlife Orphanage (qui s’occupe d’animaux orphelins ou blessés, et enseigne aux enfants à prendre soin de leur environnement), les bébés genettes avaient peu de chances de survivre. Âgés de seulement deux semaines, ils avaient besoin d’une mère pour leur apporter de la chaleur et du lait.

Une chienne se prend d’amour pour d’adorables félins orphelins et leur sauve la vie
Candy est devenue la maman adoptive des genettes / ©Daktari

La chienne, maman de substitution

Le personnel de l’ONG a alors eu la bonne idée de présenter ces bébés genettes à trois chiennes, en espérant qu’elles puissent jouer le rôle de mères adoptives. L’une d’entre elles nommée Candy, une croisée Cocker-Caniche, s’est particulièrement montrée attentionnée. Dotée d’un très fort instinct maternel, Candy a même fini par produire du lait pour nourrir ses bébés adoptifs ! Une réaction physiologique étonnante quand on sait à quel point les chiens et les genettes n’ont rien à voir !

Pourtant, cette réaction s’explique : « l’attachement ressenti par cette chienne envers ces bébés a déclenché chez elle une poussée hormonale d’ocytocine (l’hormone à l’origine de la production de lait), qui a abouti à l’adoption de ces bébés genettes comme les siens. Exactement de la même façon que certaines chiennes faisant des grossesses nerveuses sont capables d’adopter un jouet en peluche, de le considérer comme leur petit et de produire du lait pour lui », explique le Docteur Stéphane Tardif, vétérinaire. « C’est une situation extrêmement rare qui ne pourrait pas exister à l’état sauvage, car c’est parce que la chienne est au contact de l’homme qu’elle a pu avoir ce genre de réaction. Le contact avec l’homme inhibe le comportement de prédation », poursuit-il.

Une chienne se prend d’amour pour d’adorables félins orphelins et leur sauve la vie
C'est une pousée hormonale qui explique le comportement de Candy envers les bébés / ©Daktari 

Même si le personnel de l’ONG a continué de nourrir les bébés genettes à la seringue en plus du lait apporté par Candy, une relation fusionnelle s’est nouée entre eux. Maternelle et protectrice, Candy ne tolérait pas que d’autres personnes s’occupent de ses « enfants ».

Aujourd’hui, deux des trois genettes ont été relâchés dans la nature. Et c’est sans nul doute l’amour de leur mère adoptive qui leur a permis d’avoir la force nécessaire. Le troisième bébé, trop stressé au moment de sa libération, est finalement resté auprès de Candy. Et à chaque fois qu’ils se croisent, Candy ne peut s’empêcher de remuer la queue !

Votre chienne s'est prise d'amour pour un bébé qui n'était pas le sien ? N'hésitez pas à venir en témoigner sur notre page Facebook

A lire sur le même thème : Quand un chaton orphelin fait d'une chienne sa nouvelle maman

Votre chienne a-t-elle déjà fait une grossesse nerveuse ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Daktari
2 commentaire(s)
C'est mignon qu'une chienne sauve la vie des chaton !
on vois souvent se genre de situation :) et temps mieux . Prenons tous exemple sur les animaux ... Les chien ou chat son bien plus "amicale" moins de mort (sauf les gents bête qui ne s'arrête pas en voyant un animal est donc le TUe sans sans soucié)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook