Lana est née dans la rue à Mexico. Elle a passé les premiers mois de sa vie à devoir se battre pour survivre et à lutter contre d’autres chiens errants pour se nourrir. Son passé lui a laissé des séquelles indélébiles. Prise en charge par une association canadienne, elle a été envoyée à Toronto où elle aurait plus de chances de trouver des adoptants qu’au Mexique. Mais malgré son jeune âge et sa beauté, tout ne s’est pas passé comme prévu…
Elle était si triste qu’elle ne mangeait et ne marchait plus
Adoptée, Lana était très heureuse. Mais peu de temps après, a dû retourner au refuge. Elle a en effet grogné sur sa maîtresse qui était en train de la nourrir. Sûrement les stigmates de son passé… Sa famille, qui avait de jeunes enfants, a alors perdu confiance en elle… et a décidé de la ramener au refuge.
-9987.jpg)
La chienne ne s’est jamais remise de cet abandon. Elle est devenue si triste qu’elle refusait de marcher et de manger. Une photo d’elle, prostrée dans son box, est devenue virale, lui permettant de recueillir plus de 15 000 dollars de dons et 4 000 demandes d’adoption.

Grâce à cette mobilisation, la chienne a pu trouver un autre foyer. Mais là encore, cette adoption s’est soldée par un échec. « L’adoption de Lana n’a pas fonctionné parce que les gens pensent qu’ils peuvent chouchouter un chien et jouer avec lui », a déclaré la fondatrice de Rescue Dogs Match. « Lana est une chienne joyeuse et intelligente, mais elle n’est pas le genre de chien qui vous laisserait lui gratouiller le ventre et dormirait avec vous dans votre lit ».

Son euthanasie est déjà programmée
Lana a ensuite connu plusieurs familles d’accueil, tout en faisant des allers-retours au refuge. Finalement, la semaine dernière, le verdict est tombé. Sur sa page Facebook, l’association a annoncé : « Merci de l’aider à trouver une famille d’accueil ou des adoptants pour la vie. Lana n’a que jusqu’au 20 mai ». « Mais que se passera-t-il après le 20 mai ? », ont demandé les internautes. La réponse est malheureusement celle que beaucoup redoutaient : c’est l’euthanasie qui attend cette pauvre chienne, au seul motif qu’elle n’a jamais réussi à rester dans une famille, et ce, pendant 3 ans.
Il ne reste donc plus que quelques jours à vivre à Lana, à moins qu’elle trouve des adoptants qui pourront enfin lui offrir la stabilité qu’elle n’a jamais eue. Le personnel du refuge estime que l’idéal pour elle serait de vivre dans une ferme où elle pourrait s’ébattre en liberté, elle qui aime tant rester dehors quel que soit le temps. Des maîtres patients, présents et empathiques seraient indispensables pour lui donner confiance en elle, et en eux. Les membres du refuge et toutes les personnes qui ont suivi l’histoire de Lana espèrent qu’elle trouvera enfin ce ou ces personne(s) à l’aube de son troisième anniversaire, le 14 mai prochain. Ce serait pour elle le plus beau des cadeaux.
-9987.jpg)
> Comme Lana, de nombreux chiens attendent leur famille pour la vie. Pour adopter votre futur compagnon, rendez-vous dans notre rubrique Adoption ou sur l'application Adopte-moi !
A lire aussi : Ce chien fait fondre des bénévoles grâce à sa peluche éléphant et réchappe à l’euthanasie