Publicité

La chienne la plus triste du monde, menacée d’euthanasie imminente

Lana chienne la plus triste du monde © Rescue Dogs Match

En 2015, Lana s’est fait connaître du monde entier comme étant « la chienne la plus triste du monde ». Ballotée de refuges en familles d’accueil à de multiples reprises, la pauvre chienne n’en peut plus. Aujourd’hui, à seulement 3 ans, elle risque l’euthanasie.

Par Elisa Gorins

Publié le , mis à jour le

Lana est née dans la rue à Mexico. Elle a passé les premiers mois de sa vie à devoir se battre pour survivre et à lutter contre d’autres chiens errants pour se nourrir. Son passé lui a laissé des séquelles indélébiles. Prise en charge par une association canadienne, elle a été envoyée à Toronto où elle aurait plus de chances de trouver des adoptants qu’au Mexique. Mais malgré son jeune âge et sa beauté, tout ne s’est pas passé comme prévu…

Elle était si triste qu’elle ne mangeait et ne marchait plus

Adoptée, Lana était très heureuse. Mais peu de temps après, a dû retourner au refuge. Elle a en effet grogné sur sa maîtresse qui était en train de la nourrir. Sûrement les stigmates de son passé… Sa famille, qui avait de jeunes enfants, a alors perdu confiance en elle… et a décidé de la ramener au refuge.

La chienne ne s’est jamais remise de cet abandon. Elle est devenue si triste qu’elle refusait de marcher et de manger. Une photo d’elle, prostrée dans son box, est devenue virale, lui permettant de recueillir plus de 15 000 dollars de dons et 4 000 demandes d’adoption.

Grâce à cette mobilisation, la chienne a pu trouver un autre foyer. Mais là encore, cette adoption s’est soldée par un échec. « L’adoption de Lana n’a pas fonctionné parce que les gens pensent qu’ils peuvent chouchouter un chien et jouer avec lui », a déclaré la fondatrice de Rescue Dogs Match. « Lana est une chienne joyeuse et intelligente, mais elle n’est pas le genre de chien qui vous laisserait lui gratouiller le ventre et dormirait avec vous dans votre lit ».

Son euthanasie est déjà programmée

Lana a ensuite connu plusieurs familles d’accueil, tout en faisant des allers-retours au refuge. Finalement, la semaine dernière, le verdict est tombé. Sur sa page Facebook, l’association a annoncé : « Merci de l’aider à trouver une famille d’accueil ou des adoptants pour la vie. Lana n’a que jusqu’au 20 mai ». « Mais que se passera-t-il après le 20 mai ? », ont demandé les internautes. La réponse est malheureusement celle que beaucoup redoutaient : c’est l’euthanasie qui attend cette pauvre chienne, au seul motif qu’elle n’a jamais réussi à rester dans une famille, et ce, pendant 3 ans.

Il ne reste donc plus que quelques jours à vivre à Lana, à moins qu’elle trouve des adoptants qui pourront enfin lui offrir la stabilité qu’elle n’a jamais eue. Le personnel du refuge estime que l’idéal pour elle serait de vivre dans une ferme où elle pourrait s’ébattre en liberté, elle qui aime tant rester dehors quel que soit le temps. Des maîtres patients, présents et empathiques seraient indispensables pour lui donner confiance en elle, et en eux. Les membres du refuge et toutes les personnes qui ont suivi l’histoire de Lana espèrent qu’elle trouvera enfin ce ou ces personne(s) à l’aube de son troisième anniversaire, le 14 mai prochain. Ce serait pour elle le plus beau des cadeaux.

> Comme Lana, de nombreux chiens attendent leur famille pour la vie. Pour adopter votre futur compagnon, rendez-vous dans notre rubrique Adoption ou sur l'application Adopte-moi

A lire aussi : Ce chien fait fondre des bénévoles grâce à sa peluche éléphant et réchappe à l’euthanasie

Publi-communiqué

Laisser un commentaire
25 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Mais c'est pas normal ?! Elle ne tombe pas dans les bonnes familles et donc on l'envoie à la mort ? Et après ils disent qu'ils aiment les bêtes ? Non mais franchement ?!
Vivi87
Vivi87
s 'il vous plait , il faut lui donner encore une chance , avec son vécu passé je trouve normal que ce chien doute de nous les humains , s 'il vous plait les employés du refuge soyez patients , il ne mérite pas un tel sort !!!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Incompréhensible... triste à en pleurer... Le 14 est aussi la date de mon anniversaire, j'espère qu'elle sera enfin sauvée pour qu'elle puisse profiter de cette fête...
Avant de la mettre à l'adoption, pourquoi les responsables ne ciblent-ils pas mieux les futurs adoptants ? Comment veulent-ils rassurer cette pauvre Lana après tous ces traumatismes ?
Kazhigsnoopynou
Kazhigsnoopynou
Si il s'agissait d'un enfant, aucun problème, il ne risque pas l'euthanasie.
Denisemolik
Denisemolik
quand j ai adopte mon boxer il avait fait 16 maisons et été réabandonné tres rapidement sous pretexte qu il grognait on la adopte a 800 metres du véto ou tout allait s arreter pour lui sur le trottoir quand on est arrivé a la maison il s est battu avec mon griffon mais on ne s est pas affolé on etait sur que ça allait aller mieux mon fils qui avait 7 ans en avait un peu peur de lui avec son nez tout plat je lui ai dit tu vas voir tout va bien aller j ai posé la gammelle de soupe snoopy a commencé a manger j ai dit a mon fils prends la soupe je me tenais prete a arreter le chien au cas ou il aurait essaye de le mordre et là mon pauvre snoopy s est couché a pleuré et leché mon fils j ai compris qu il n etait pas mechant mais tres malheureux bon il a fallu lui apprendre toute la vie de chien dans une maison avec fou rire et parfois contrarieté mais il etait tellement sympa on a vecu 10 ans de bonheur avec lui les chiens abandonné sont malheureux il faut leur laisser le temps les aider a surmonter tous les malheurs qu ils ont vecu mais ça en vaut la peine il savent tellement nous le rendre et nous dire qu ils osnt heureux je precise qu a peine 15 jours pares nous avons croise ses anciens maitres il ne les a même pas regardé quand ils l ont appeles il leur a bien fait comprendre qu ils ne l interessait plus et cela m a rendu heureuse il avait choisi son camp et c etait celui du bonheur
Michellou
Michellou
ça y est ouf !!!!!! elle a été adoptée et va être prise en main pour devenir un toutou plein de gentillesse et d'amour pour ses maîtres !!! trop contente !
Vivi87
Vivi87
ce message est destiné à michellou , pouvez vous me confirmer que la vie de lana n 'est plus en sursis que je puisse partager votre joie et celle des lecteurs de wamiz ? merci et si possible savoir comment cela se passe dans sa nouvelle famille .
Pchit4
Pchit4
Pauvre chienne, il faut absolument la laisser vivre, elle a des raisons d'être triste, ce n'est pas de sa faute!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Il n'y a aucun détail sur comment l'adopter. Comment peut on avoir ses informations ?
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je suis d'un naturel positif et je ne veux retenir que cette bonne nouvelle : elle a été adoptée ! Pouvez vous nous le confirmer svp ? Merci !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Est on certain que lana à bien été adoptée
Vivi87
Vivi87
je trouve que la réponse à ma question se fait attendre !! cette personne va t-elle daîgnée me rassurer ou bien c 'est de l 'intox !!!!!!!!!!!!!
Michellou
Michellou
Bonjour Vivi87 je reviens vers vous pour vous dire en effet que j'ai bien lu l' article en Anglais qui disait que Lana avait bien été adoptée par une famille, je ne me permettrais pas de l'inventer soyez en sûr ! peut être que Wamiz pourrait à son tour nous le confirmer vraiment ! Wamiz SVP !!!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Non, vous ne devez pas l'euthanasier ! Ce serait un meurtre ! Je suis sûre qu'une famille calme, tranquille, sans enfants, saura lui rendre la joie de vivre. Et donnez-nous des nouvelles, tout le monde est pour LA VIE se Lens, nous tous attendons.
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Non, vous ne devez pas l'euthanasier ! Ce serait un meurtre ! Je suis sûre qu'une famille calme, tranquille, sans enfants, saura lui rendre la joie de vivre. Et donnez-nous des nouvelles, tout le monde est pour LA VIE se Lens, nous tous attendons.
Vivi87
Vivi87
bonjour michellou ,je m'excuse d 'avoir été un peu sévère à votre égard mais tout ce qui touche nos chers compagnons me tient à coeur , les pauvres bêtes subissent tellement d 'injustices et ils ne peuvent pas se défendre !!! croyez moi que je suis rassurée sur l 'avenir de lana , elle est magnifique ,quand je la regarde si déprimée j 'ai envie de pleurer , encore merci michellou .
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je suis contente de cette bonne nouvelle mais je n'ai jamais vu un chien aussi déprimé . J'espère qu'elle sera enfin heureuse !
Denisemolik
Denisemolik
quand je la voie j ai du mal a croire qu elle ne soit pas sympa elle me fait tellement de la peine dommage que ce soit si loin pour l adopter
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

On a l'impression qu'elle s'est complètement murée dans sa souffrance. C'est si triste !
Ghis19
Ghis19
Kazhigsnoopynou
vous avez raison, on euthanasie pas les gens sous pretexte qu ils ne s entendent pas, et pourtant ca ferait de la place
c est sur, si on met Lana avec des enfants, et que ceux ci lui tire la queue ou les oreilles, c est normal, qu elle se rebiffe, un animal n est pas un nounours, on ne prend pas un animal pour satisfaire les enfants.
on reflechit avant, car c est facile de dire qu elle grogne, pour s en debarrasser, les pourritures d humains sont prets a dire n importe quoi.

quand au assos, ils sont la pour se faire du fric, les animaux, ils s en foutent
Francine Le Bert
Francine Le Bert
Quelle honte !!! Elle n'a que 3 ans et déjà abandonnée plusieurs fois !!!
Elle a pourtant l'air d'être gentille. Il lui faudrait quelqu'un de patient, de calme sans enfant.
J'espère qu'elle sera adoptée.
Michellou
Michellou
Vivi 87 j'ai bien compris votre émotion je suis tout comme vous une amoureuse des animaux, je suis dans la peine aussi d'autant plus que je viens de perdre ma petite York 18 ans de vie commune et c'est très dur, je m'excuse aussi de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais je ne vais pas tous les jours sur internet ! j'espère de tout coeur que Lana sera heureuse dorénavant ! Amicalement
Francine Le Bert
Francine Le Bert
Je viens de lire les commentaires précédents. J'ai appris que Lana a été adoptée. Je suis contente. J'espère que tout va aller bien pour elle maintenant.
Lauriane Jehl
Lauriane Jehl
J'ai aussi vu qu'elle avait été adopté... Contente pour elle!! Mais quelle honte quand même... L'abandonner juste un cause d'un grognement... Ce genre de comportement, ça se métrise!! C'est juste un prétexte pour pouvoir s'en débarrasser!! Le refuge n'est pas mieux non plus!! Il aurait fallu lui donner le temps de reprendre confiance en elle et surtout en l'homme qui l'a tant de fois trahis!! Ça me désole venant d'un refuge... Pitoyable...
Lilomarie
Lilomarie
J'ai été voir sur la page de la ressource. Premièrement il n'a pas été question de l'euthanasier le 20 mai était une date de déménagement de lana dans une autre famille d'accueil ( le refuge n'ayant pas de locaux se sont des familles qui héberge les animaux qu'il prenne en charge ) et non une date d'euthanasie. De plus , la campagne go found me lancer par le refuge était pas spécifiquement pour lana mais pour venir en aide a tout les animaux ! Il aurait peut-etre été utile de bien vous informer avant dans faire un article..
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter