Cette chienne incroyable avait attirée l'attention du monde entier il y a plusieurs années, grâce à ses facultés incroyables : elle était capable de reconnaître plus de 1 000 mots.
Son propriétaire John Pilley, professeur de psychologie au Wofford College en Caroline du Sud, n'a pas appris à sa chienne uniquement les ordres "classiques". Il lui a appris à identifier 800 jouets, 116 balles, 26 Frisbees et un assortiment d'objets en plastique, selon un article paru dans le New York Times.

Un joli palmarès
Sa technique était la même à chaque fois : Il montrait un objet à Chaser, répétait le nom de l'objet une quarantaine de fois, puis le cachait dans la maison pour demander à Chaser de le trouver.
Beaucoup pensait qur Chaser était unique. Ce n'est pas l'avis que partage sa fille Bianchi Pilley, qui a aidé à former Chaser, notemment après le décès de son père John à l'âge de 89 ans :
"Nous pensions que mon père exploitait quelque chose de très simple : il avait enseigné à Chaser un concept qui, selon lui, fonctionnait infiniment mieux que d'apprendre cent comportements différents. »
Le vétérinaire Greg Nelson, de la Central Veterinary Associates de Valley Stream à New York, a déclaré que les gens avaient toujours cru que les animaux répondaient aux ordres selon un système de récompense.
« Mais ils ont une langue entre eux, parlée et non parlée. Et il est évident qu'ils peuvent comprendre la langue humaine probablement de la même manière que nous apprenons une langue étrangère », a déclaré Nelson.
Un dernier hommage
Pour rendre hommage à Chaser, une statue en bronze de cette incroyable chienne sera placée à l’extérieur d’un musée pour enfants à Spartanburg, S.C., avec les empreintes de pas de John Pilley à côté.
Un bel hommage, n'est-ce pas ?
À lire aussi : Un vétéran à la jambe amputée adopte un chien comme lui, et cela lui change la vie