Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Sa chienne se baigne dans la mer, un an après elle reçoit une amende et s’indigne

Jeudi 16 Août 2018 | Par Elisa Gorins

Une femme de Hyères (Var) a enfreint l’interdiction municipale d’emmener son chien à la plage de l’Ayguade. Verbalisée pour avoir laissé son chien se baigner dans la mer, elle a reçu une amende un an plus tard.

Un an après avoir été interpellée par un agent verbalisateur pour avoir emmené sa chienne Jack Russell se baigner à l’Ayguade, une femme a reçu une amende de 69 euros chez elle. Or, au moment des faits, l’agent lui avait annoncé un PV de 22 euros qu’elle redevait recevoir par courrier.

« Quelle ne fut pas ma surprise, ce 26 juillet, de recevoir un recommandé du tribunal de police de Toulon m'informant que j'étais, moi et mon chien de 5 kg, « en violation d'une interdiction ou manquement à une obligation édictée par décret, pour assurer la tranquillité, la sécurité ou la salubrité publique sur cette plage »… Et condamnées, comme des vulgaires criminelles, à payer la modique somme de 69 euros… », a écrit la concernée dans un courrier adressé au maire de Hyères, dont Nice Matin s’est procuré une copie.

plage interdite aux chiens

Des plages pourtant salies par les humains

Outre le délai de réception de ce PV et le montant de celui-ci, la propriétaire de la chienne s’indigne surtout sur la raison de cette condamnation. « Qui est en infraction lorsque je vois de nombreux mégots de cigarettes laissés de-ci de-là sur cette plage ? Qui a le droit de laisser des sachets plastiques, bouteilles vides, cartons de pizzas toujours au même endroit ? Sont-ce les chiens ou les humains qui fument et laissent des détritus sur la plage ? (…) », demande-t-elle au maire dans ce même courrier.

La hyéroise dénonce ainsi « la politique de l’environnement où vous préférez vous en prendre à un petit chien plutôt qu’aux super bateaux à moteurs qui trônent au milieu des flaques d’huile et de déchets dans votre si beau port ».

Ce fait divers n’est-il pas, finalement, représentatif d’une incohérence propre à de trop nombreuses plages françaises, interdites aux chiens « pour raisons d’hygiène » et cependant jonchée de détritus laissés par des humains… ?

A lire aussi : Été 2018 : les plages de France autorisées aux chiens

Pour ou contre l'interdiction des chiens sur les plages ?

  • 100% pour
  • Pour, à condition que certaines plages (ou espaces) soient autorisées aux chiens
  • Contre, les chiens devraient pouvoir aller sur toutes les plages
# vacances, plage
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

3 commentaire(s)
c est de la discrimination !!!!
mes chiens vont à la plage tôt le matin et en fin d après midi......qui dérangent ils......par contre je ramasse nos seulement les crottes de mes chiens , ce qui arrivent rarement..... et je ramasse SURTOUT les détritus laisser par les humains......la marie voudra t elle bien me consentir une baisse sur mes impôts????????
....
C'est clair Miss Puce.

L'animal le plus crasseux de la planète c'est l'être humain.
C'est vrai que des humains transpirants et plein de crème solaire polluante dans un bout de mer c'est plus hygiénique... Berk....Et les poissons (et pas que les poissons) qui poop dans l'eau, ça personne n'y pense pouiiiiihhhhh
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)