Avoir un chien en ville : 7 galères que vous ne soupçonniez pas

Avoir un chien, c’est beaucoup de bonheur, mais aussi quelques complications, surtout si on habite en ville. Des « galères » auxquelles on ne pensait pas forcément avant d’en avoir un…
Anaïs, chef de projet chez Wamiz, est l’heureuse maîtresse de Malinka, une jeune croisée Labrador, depuis quatre mois. En quatre mois seulement, sa vie a changé du tout au tout, et son quotidien s’est vu bouleversé. Voici en quoi :
1. Faire ses courses ? Oubliez !
Finies les courses zen à tout moment ! Désormais, soit vous laissez votre chien attaché à l’entrée du magasin (ce qui est risqué car le chien pourrait se faire voler), soit… vous êtes coincé (à moins d’être avec une personne qui peut garder votre toutou). Anaïs, elle, avait l’habitude de faire ses courses alimentaires à la sortie du bureau. Mais depuis qu’elle a adopté Malinka, étant donné qu’elle l’emmène travailler avec elle, elle a dû renoncer à faire ses courses : « si je la laisse à l’entrée du magasin, elle angoisse et moi aussi, alors maintenant, c’est mon conjoint qui fait les courses ».
Idem le midi : impossible d’aller à la supérette du coin s’acheter son déjeuner. « Je peux toujours laisser Malinka au bureau pendant que mes collègues la gardent, mais je dois me presser et ne suis pas sereine ». Résultat : Anaïs se fait livrer des plateaux-repas au bureau, ce qui lui coûte indéniablement plus cher.
2. Aller au restaurant ? Quelle galère !
De temps en temps, Anaïs s’accordait le petit plaisir d’aller manger au restaurant ou d’aller boire un verre dans un bar avec ses amis. Mais avec un chien, elle est rarement la bienvenue…
3. Les transports en commun ? Tellement peu pratiques !
Avant d’avoir un chien, Anaïs venait au bureau en bus. Mais les chiens sont interdits dans les bus, à l’exception des petits animaux pouvant être enfermés dans un sac (ce qui n’est pas le cas de Malinka). Alors désormais, Anaïs prend le RER. Vous imaginez bien que le RER sans chien, c’est déjà très compliqué. Mais alors avec un chien… « Quand les trains sont bondés, les gens ne font pas attention, ils marchent sur les pattes de Malinka, sur sa queue… Elle ne prend pourtant pas beaucoup de place, mais je dois donc laisser passer plusieurs trains pour en prendre un moins encombré », déplore Anaïs. « Du coup, depuis que j’ai un chien, je ne suis plus souvent à l’heure au travail ! »
De plus, la législation oblige les chiens (non contenus dans un sac de transport) à porter une muselière et à avoir un billet demi-tarif. « Il y en a pour 50 à 60 euros par mois de frais de transport, juste pour le chien », explique Anaïs.
> A lire aussi : Les gros chiens désormais autorisés dans le métro et le RER
« Je ne parle même pas des trains SNCF, ajoute Anaïs. Il faut payer un billet demi-tarif et le chien n’a pas de place pour autant… ! »
4. Prendre un taxi ou un VTC ? N’y pensez même pas !
Prendre un taxi ou un Uber n’est pas franchement plus simple, bien au contraire. La plupart des chauffeurs refusent les chiens, « ils n’aiment pas ça et te le font comprendre plutôt agressivement », relate Anaïs. Il est donc arrivé à cette dernière d’attendre des taxis, pendant de longues minutes, en espérant que l’un d’eux accepte de la prendre avec Malinka… en vain.
Quant aux VTC, aucun bouton sur les application ne permet de prévenir le chauffeur de la présence de l’animal : « quand je n’arrive pas à joindre le chauffeur par téléphone et qu’il découvre en arrivant que j’ai un chien, il part aussitôt sans s’arrêter ».
5. Se promener au parc ? C’est de l’histoire ancienne !
Anaïs est l’heureuse maman d’une petite fille qu’elle aimait emmener au parc. Seulement, entre sa fille et sa chienne, elle doit choisir, car les animaux sont interdits dans la quasi-totalité des espaces verts de Paris. Lorsqu’elle va chercher sa fille à la crèche, Anaïs aimerait bien l’emmener prendre l’air dans un jardin les soirs de beau temps… Mais avec Malinka, c’est tout simplement impossible. Elle dénonce : « je ne peux lâcher mon chien nulle part, car aucun lieu n’est clôturé, Malinka est en laisse tout le temps ! »
6. Même aller dans des commerces non alimentaires est compliqué
« On peut comprendre que les chiens ne soient pas autorisés dans les commerces alimentaires… Mais pourquoi le sont-ils à la Poste ?! » s’interroge Anaïs, qui ne peut plus poster la moindre lettre ou le moindre colis, à moins de confier Malinka à l’un de ses collègues.
« De manière générale, à chaque fois que j’aimerais entrer dans un magasin, même de vêtements, je n’ose pas car on ne sait pas comment les gens vont réagir en voyant mon chien », précise-t-elle.
7. Une simple promenade dans la rue peut être un fiasco
Tout le monde n’aime pas les chiens, et dans la rue, certains n’hésitent pas à vous le faire savoir. Si vous entreprenez une balade dans une rue assez fréquentée, il est fort probable que votre chien gêne les passants, parce que sa laisse est trop longue, parce qu’il fait des zigzagues, parce qu’il s’est arrêté pour faire ses besoins sur un lieu de passage… Sortir son chien en ville, c’est aussi choisir des trajectoires peu passantes où vous pourrez marcher librement, sans avoir à frôler les murs de peur de déranger.
> A lire aussi : Où promener son chien à Paris ?
En bref, c’est bien simple : avoir un chien en ville demande une capacité d’adaptation, non seulement pour le chien, mais aussi pour son maître. Cela implique de changer ses habitudes, de faire parfois des concessions, et cela demande une organisation particulière ! Alors avant d’adopter un chien, réfléchis-y !
> Vous aussi, vous rencontrez des difficultés avec votre chien en ville ? Racontez-nous vos galères dans les commentaires ci-dessous !
A lire aussi : Toulon, élue ville de France la plus accueillante pour les chiens !
Avoir un chien en ville, pour vous, c'est...
Plus d'actus sur les chiens :
American Staff, Rottweiler, Pitbull… des chiens qui ne sont plus considérés comme dangereux à Charleroi
Ils abandonnent leur chien car ils vont devenir SDF : les bénévoles découvrent que tout est faux
Bruits bizarres dans la cuisine : elle va voir et pousse un cri en voyant ce que son chien a dans la bouche !
140 noms de chiens en coréen et leur signification



