Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Parole de chien : des toutous qui rendent le sourire aux personnes âgées dans les maisons de retraite

Mardi 12 Mars 2019 | Par Elise Petter

Ce n’est pas un secret, les chiens nous apportent beaucoup de bien-être au quotidien de plein de façons différentes. Afin de lutter contre la solitude qui existe dans les maisons de retraite, l’association « Parole de chien » propose à des duos maitre/chien de rendre visite à des personnes seules afin de leur offrir un petit moment de douceur et de bonheur.

Créée en 2002, l’association « Parole de chien » a un seul but : rendre le sourire à ceux et celles qui l’ont peu à peu perdu à cause de leur isolement grandissant. C’est le cas de beaucoup de personnes âgées qui sont en maison de retraite. Affaiblies, moralement fatiguées et parfois très seules, ces personnes ont plus que jamais besoin d’un peu de compagnie.

Des chiens contre la solitude

On le sait, les chiens ont des capacités étonnantes et les effets bénéfiques de leur présence sont nombreux. Parfois même ces effets sont thérapeutiques. Ainsi, avoir un chien est bon pour la santé, mais aussi celle des enfants. De même, les chiens peuvent aider des personnes porteuses de handicaps à se sentir mieux, à être épaulées dans leur quotidien.

C’est exactement pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, que les toutous sont les parfaits visiteurs en maison de retraite pour offrir un peu de bonheur aux personnes âgées souvent isolées.

Pour rompre avec cette solitude, les bénévoles de « Parole de chien » se rendent donc de façon régulière (une fois tous les 15 jours en général) visiter cinq personnes âgées. Le temps de quelques minutes, la personne visitée peut interagir avec le toutou, partager des moments avec lui et surtout elle a le plaisir de le revoir de façon régulière afin de nouer un véritable lien avec lui.

Des visites précieuses qui sont très importantes pour les personnes qui ont la chance de les recevoir.

« Parole de chien » : une association à connaître

Le concept de « Parole de chien » vous séduit ? Isabelle de Tournemire, la fondatrice de l’association, a répondu à toutes nos questions afin de vous permettre d’éventuellement vous lancer dans cette très belle aventure humaine.

Et pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site de « Parole de chien ».  

 

A lire aussi : Chiens d'assistance et chiens guides : ce que dit la loi et comment elle est appliquée

# relation homme-animal
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Il faudrait aussi que les maisons de retraite comprennent que bien de leurs résidents ont dû se séparer de leur animal et en souffrent. Il y a pourtant moyen d'atténuer cette douleur; certaines maisons de retraite ont adopté des chats; ceux-ci circulent librement et rendent visite aux pensionnaires; ces moments de douceur améliorent leur moral, c'est évident. Parole de Chien certes a pris une belle initiative mais je me demande si une visite tous les 15 jours peut suffire à maintenir le moral des personnes âgées.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)