Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un chien de soutien émotionnel refusé à bord d’un vol Air France : sa maîtresse porte plainte

Lundi 02 Mars 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
Un chien de soutien

La propriétaire de la chienne a décidé de poursuivre la compagnie aérienne en justice.

Caroline Daiguesperse devait prendre un vol Air France avec sa chienne de soutien émotionnel Nouchka pour aller en Israël fin avril. Mais sa demande a été refusée par la compagnie aérienne pour des raisons insuffisantes selon l’ex-avocate.

Une chienne d'assistance prescrite par une psychiatre

Nouchka le Cocker a beau peser moins lourd que certains chiens guide d’aveugle qui sont autorisés en cabine, cet argument n’a pas fait le poids. Pourtant, Nouchka a été prescrite à sa maîtresse par une psychiatre, afin de l’aider à gérer ses angoisses depuis le décès de sa mère.

Caroline Daiguesperse a déjà voyagé avec sa chienne plusieurs fois, mais la réglementation d’Air France au sujet des voyages des animaux a été durcie en 2018. Un fait qui impacte Nouchka et sa maîtresse aujourd’hui.

Un chien de soutien émotionnel refusé à bord d’un vol Air France : sa maîtresse porte plainte

Les voyages pour les Etats-Unis encore possibles

Il lui reste encore possible de voyager avec Nouchka pour se rendre aux Etats-Unis, où la réglementation est différente.

Sur le site d’Air France, on peut lire les conditions dans lesquelles on peut voyager avec son chien de support émotionnel pour les US :

« Vous devez être en possession d’un certificat médical rédigé par un professionnel agréé de santé mentale. Il doit stipuler que vous avez besoin de la compagnie de votre chien pour voyager et que vous êtes régulièrement suivi par ce professionnel. Le certificat avec en-tête doit être signé, daté de moins d’un an et indiquer les contacts du professionnel de santé qui fournit le certificat, à des fins de vérifications. »

Toutefois, pour le voyage en Israël de Nouchka, c’est non. Il en est de même pour toute autre destination que les Etats-Unis.

Serait-ce de la discrimination ?

Caroline Daiguesperse, ex-présidente de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) à Bordeaux, estime qu’elle est victime de discrimination , et attaque Air France en justice. Son avocate s’est exprimée auprès de Sud-Ouest :

« Air France ne justifie sa décision par aucun motif de sécurité ou de salubrité des vols. […] Il y a une double discrimination. Selon leur destination et selon leur pathologie, les passagers ne sont pas logés à la même enseigne. »

L’audience aura lieu le 16 mars.

A lire aussi : Départ en vacances à l'aéroport : son chat se fait écraser lors de l'embarquement

# chien de service
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)