Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Un chien renifleur découvre 116 Kilos de cornes de rhinocéros

Lundi 14 Janvier 2019 | Par Keltoum Ouadah

Voilà une découverte pour le moins étonnante. À l'aéroport de Johannesburg, ce chien a saisi plus de 116 kilos de cornes de rhinocéros pour une valeur de 1,4 million d'euros.

À l'aéroport de Johannesburg, en Afrique du Sud, ce chien renifleur des douanes a aidé ses collègues à faire une saisie importante : 116 kilos de cornes de rhinocéros, dissimulés sous des lames de bois, au milieu « d'articles de décoration ».

Une découverte d'un montant estimé à 1,4 millions d'euros ! Rien que ça ! Cette cargaison bien cachée sous ces lames de bois avait pour destination finale, Dubaï.

La police a immédiatement ouvert une enquête pour tenter de retrouver les personnes à l'origine de cette livraison douteuse. 

Un trafic inquiétant 

Le trafic de rhinocéros est plus qu'inquiètant puisqu'il permet de rapporter jusqu'à 550 000 euro le kilo de corne à celui qui la vend. Depuis cinq ans, en Afrique du Sud, plus d'un millier de rhinocéros sont tués chaque année par les braconniers

Ces derniers revendent les cornes, surtout en Asie, où elles sont très prisées pour leurs vertus thérapeutiques. Elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique car elles contiennent de la Kératine, une protéine que l'on peut trouver sur la peau et les cornes du rhinocéros. Elles sont aussi présentes sur des poils et ongles de nombreux animaux mais aussi des humains. Par exemple, notre cheveu est composé à 95 % de cette kératine qui le protège contre les UV, l’eau de mer et d’autres facteurs extérieurs nuisibles. 

Depuis 2015, le braconnage de rhinocéros est en légère baisse en Afrique du Sud. 

À lire aussi : Un chien renifleur retarde le départ de 16 avions et se fait abattre

# chien renifleur, trafic, aéroport
Crédits photo :

Image d'illustration Shutterstock 

1 commentaire(s)
Quand est-ce que ces asiatiques comprendront que la corne de rhinocéros n'a aucune vertu thérapeutique ? qu'ils mangent leurs ongles, l'effet sera le même additionné pour certains par une bonne appendicite. Ceux qui orchestrent ce trafic à commencer par les braconniers méritent une longue peine de prison et lorsque j'apprends que des braconniers ont été tués par des gardes de réserves, je ne ressens aucune compassion pour eux. Bravo à ce brave chien, j'espère qu'il a été récompensé en conséquence.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)