Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Votre chien est-il raciste ?

Jeudi 16 Juin 2016 | Par Elisa Gorins

Il arrive que certains chiens aient des réactions inhabituelles avec des personnes de couleur, ou encore avec des hommes, des chauves, ou des personnes portant un uniforme… Est-ce pour autant de la discrimination ?

« Mon chien me fait honte. A chaque fois qu’on rencontre une personne mâte de peau dans la rue, il lui grogne dessus » : tel est le genre de témoignage de certains propriétaires de chiens.

Déboussolés parce que leur meilleur ami à quatre pattes, pourtant si doux et si gentil, s’en prend soudainement à certains types de personnes, ces maîtres tendent généralement à penser que leur chien est raciste, sexiste, ou simplement… étrange.

Le chien copie l’attitude de son maître

En réalité, ces comportements s’expliquent : sur le site Psychology Today, Stanley Coren, professeur de psychologie et célèbre auteur de nombreux ouvrages sur le chien, soumet l’hypothèse suivante : les chiens savent ce que nous ressentons. Il suffit que nous agissions différemment, même de manière quasi-imperceptible, avec certaines personnes pour que nos chiens le perçoivent. Le professeur prend ainsi l’exemple d’une femme s’étant fait agresser par un jeune homme noir, qui l’avait fait tomber en voulant lui voler son sac. Depuis cette mauvaise expérience, même si la femme n’avait développé aucun préjugé vis-à-vis des personnes de couleur, son chien, lui, était devenu agressif avec elles.

Votre chien est-il raciste ?
Non, les chiens ne sont pas racistes ! - ©Shutterstock /  Leighton Photography Imaging

Pour le professeur, le chien est capable de discerner les comportements les plus subtils. Impossible de mentir à un chien. Il suffit d’un regard ou d’un mouvement inhabituel de son maître pour qu’il le détecte et se sente en insécurité. En raison de cette agression, la femme a peut-être, émet Stanley Coren, un mouvement de recul ou d’hésitation lorsqu’elle croise un jeune homme noir. Malgré elle, et bien qu’elle ne soit pas raciste, elle ressent une certaine forme d’appréhension. Son chien la capte immédiatement. C’est de là que naît son agressivité. Le chien n’est donc pas raciste, et son maître non plus, mais ayant une grande capacité d’empathie, son comportement reflète celui de son maître.

Il en va de même pour les chiens qui ne supportent pas les personnes de sexe masculin. Ils peuvent ressentir la crainte (parfois inconsciente) de leur maîtresse qui, elle-même, est méfiante vis-à-vis des hommes et/ou a vécu un traumatisme avec l’un d’eux. L’agressivité du chien n’est que la manifestation physique d’une méfiance intériorisée par sa maîtresse.

Le chien traumatisé

D’autre part, en raison de son propre vécu et de ses propres mauvaises expériences, le chien peut avoir assimilé un type de personnes en particulier à un événement qui l’a traumatisé. Ainsi, un chien peut être agressif avec tous les hommes chauves parce que durant sa vie, il a été battu par un homme chauve.

Il peut également sembler détester les pompiers, les gendarmes, et les facteurs parce qu’il n’a pas été suffisamment habitué à la présence d’humains en uniforme au cours de sa phase de socialisation précoce.Toutefois, si votre chien fait preuve de discrimination, ce n’est pas une fatalité ! Des solutions existent, qui consistent à le contre-conditionner. Faire appel à un comportementaliste ou éducateur canin peut vous aider !

Si votre chien vous semble parfois raciste, n'hésitez pas à témoigner sur notre page Facebook ! 

A lire sur le même thème : Les chiens noirs encore et toujours victimes de préjugés 

Votre chien est-il parfois agressif avec certains types de personnes ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
mon briard detestait les hommes avec un chapeau ou des lunettes ou une canne la canne on peut comprendre mais le chapeau et les lunettes cela a toujours été mon interrogation un jour en hiver j ai rencontré un monsieur aveugle donc les 3 trucs detesté je vous dis pas la colère mais c est vrai que j etais souvent sur le qui vive mais bon il n était pas méchant donc cela se terminait toujours bien
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook