Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Votre chien a des problèmes de comportement ? Pensez à la castration !

Vendredi 03 Novembre 2017 |

On a beau aimer son chien de tout son cœur, on se retrouve parfois face à des problèmes qu’il nous pose : marquage de territoire, fugue, asociabilité… Mais ce n’est pas une fatalité !  


Le marquage de territoire

Uriner et marquer son territoire sont deux comportements naturels bien distincts : dès son plus jeune âge, le chien doit apprendre à faire ses besoins à l’extérieur. Mais il est également nécessaire de lui enseigner à ne pas marquer son territoire, c’est-à-dire à ne pas faire pipi partout dans la maison en levant la patte sur tout et n’importe quoi.

Pourtant, certains chiens ne peuvent s’empêcher de marquer leur territoire : c’est un moyen de communication sociale, parfois en lien avec la testostérone. En vidant sa vessie par jets fractionnés, le chien dépose des phéromones contenues dans l’urine. Cela n’a rien d’anormal pour un chien, mais cela est très gênant pour son propriétaire !

La fugue

De nombreux chiens sont fugueurs. D’ailleurs, 24% des propriétaires déclarent avoir déjà perdu au moins une fois leur animal. Un chien peut fuguer pour différentes raisons (par exemple pour jouer, chasser, étendre son territoire ou encore par ennui), mais il arrive que ce comportement gênant soit lié à la testostérone : attiré par l’odeur d’une femelle en chaleur, le chien ne pense qu’à aller la rejoindre...

Le chevauchement ou les comportements sexuels inadaptés

Le chevauchement est un acte naturel de reproduction entre un mâle et une femelle. Mais parfois, certains chiens ont un comportement sexuel inadapté avec des objets ou même des humains. Lorsqu’un chien s’exprime sexuellement avec son propriétaire, cela peut nuire à leur relation. Il est donc important d’agir !

Le conflit entre chiens

Rien n’est plus désagréable pour un maître que de voir son chien se bagarrer avec ses congénères dans la rue. Les promenades peuvent se transformer en véritables cauchemars et être une source de stress conséquente tant pour le chien que pour son propriétaire, puisqu’une bagarre qui dégénère peut s’avérer très dangereuse.

Plus fréquents chez les mâles que chez les femelles, ces conflits peuvent être en partie dus aux hormones sexuelles. Ils peuvent également  se déclarer lorsqu’un chien cherche à défendre ses ressources (nourriture, jouet, partenaire sexuel) ou à se protéger en cas de menace.

Problèmes d’éducation ou de testostérone : des solutions existent !

Tous les problèmes précédemment cités ne sont pas une fatalité. Qu’ils soient liés aux hormones sexuelles, à des problèmes d’éducation ou à quelque autre cause, il existe des solutions. Le plus simple est d’en parler à votre vétérinaire.

En cas de problème d’éducation, il est recommandé de consulter un éducateur ou comportementaliste canin (qui pourra d’ailleurs vous être conseillé par votre vétérinaire). Le professionnel, après avoir fait la connaissance de votre chien et de son environnement, pourra vous donner les clés d’une cohabitation harmonieuse.

En parallèle, la stérilisation peut parfois, en supprimant la production d’hormones sexuelles, permettre d’améliorer ces comportements indésirables. Cependant la castration n’est pas efficace chez 100% des chiens. Pour savoir s’il y  a un réel intérêt à castrer votre chien, la stérilisation chimique temporaire permet de tester le comportement de votre chien en l’absence d’hormones sexuelles, et ce de manière totalement réversible. Parlez-en à votre vétérinaire !

Gagnez 1 an d’alimentation pour votre chien !

Votre chien vous semble « mal élevé » et présente l’un des comportements gênants cités ? C’est une aubaine car ce sont ces troubles qui peuvent vous faire remporter un an d’alimentation rien que pour lui ! Pour ce faire, il vous suffit de jouer au grand jeu « Mal élevé ? Pas forcément » de Virbac : répondez à un court questionnaire puis postez une photo amusante de votre chien illustrant l’un de ces troubles du comportement. Bonne chance à tous !

Publi-communiqué

# castration, stérilisation
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Je ne suis pas vraiment pour la castration, j'ai deux chiens mâles non-castrés et ils cohabitent très bien ensemble. Mon vieux chien de 15ans avait un comportement fugueur et bagarreur. Mais il s'est calmé avec le temps. Mon chien de 4ans est très sociable, il joue avec les autres et quand un autre chien est agressif, il lui tourne le dos et reviens vers moi. Dans la rue, il y a un beagle qui quand il était petit adorait jouer avec le mien, il n'était pas spécialement agressif mais quand sa maîtresse l'a fait castrer, il voulait attaquer tout les chiens mâles qu'il croisait... Ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que si votre chien a des problème de comportement, le castré ne règlera pas forcément ce problème, il faut une bonne éducation derrière.
"publi-communiqué" : ça veut tout dire !
De la pub pour Virbac, peut-être un bon produit d'ailleurs... Mais c'est présenté comme un article, alors que c'est de la pub !
Il y en a eu d'autres ces jours-ci...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)