Hachiko est connu pour avoir attendu son maître pendant près de 10 ans, chaque jour, à la gare de Shibuya. Ce bel Akita Inu avait en effet l’habitude de l’y accompagner chaque matin, et d’attendre son retour du travail chaque soir. Mais un jour, le maître d’Hachiko, victime d’une hémorragie intra-cérébrale sur son lieu de travail, n’est pas revenu. Jusqu’à la fin de sa propre vie, Hachiko continuera pourtant d’attendre son retour au même endroit, à la gare de Shibuya, à l’heure exacte à laquelle son train arrivait chaque soir.
Symbole de fidélité et de loyauté, Hachiko a touché le cœur du monde entier. Il a même fortement contribué à sauver l’Akita Inu, une race qui était presque éteinte. Ses restes sont empaillés et conservés au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo, et une statue en son honneur trône devant la gare de Shibuya.
Hachiko n’est plus seul
Mais aujourd’hui, Hachiko n’est plus seul : deux chats ont pris l’habitude de s’installer sous sa statue, et de s’endormir entre ses pattes. Ces félins appartiendraient à un retraité, propriétaire d’une trentaine de chats, qui souhait que ces derniers apportent du réconfort aux gens.
Désormais, des milliers de personnes se pressent chaque jour pour voir et photographier la statue d’Hachiko et les deux félins : un monument national à ne pas rater si, comme Wamiz, vous êtes de passage au Japon :
A lire aussi : Un nouveau compagnon pour le célèbre chien Hachiko !