Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Qui est le chien le plus abandonné de France ?

Lundi 11 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

100 000 animaux sont abandonnés chaque année. Parmi eux, de trop nombreux chiens dont certains ont des points communs. Portrait-robot du chien le plus abandonné de France. 

Max est un croisé chien de Berger de couleur majoritairement noire. Lorsqu’il avait deux mois, il a été adopté par une famille séduite par sa petite bouille adorable. Il était si mignon…

Mais Max a grandi. Il a pris de la place. Il est devenu plus imposant que ce que le vendeur avait prétendu. « Il ne sera pas grand », avait-il dit aux acheteurs.

chiot noir

Max était heureux dans sa famille. Il était fougueux, joueur, curieux, et avait envie de découvrir le monde. Il adorait se promener et tirait sur la laisse pour aller toujours plus vite. Max aimait se balader par tous les temps mais ses maîtres détestaient son dynamisme. Ils le lui faisaient comprendre en tirant vivement sur son collier. Max avait mal, mais sa joie de sortir était plus forte que la douleur.  

Max n’aimait pas qu’on le laisse seul à la maison toute la journée. Il s’ennuyait. Pour se défouler, Max rongeait les pieds de table, grattait la porte et il lui arrivait de faire pipi sur le tapis du salon.

Max était toujours heureux lorsque ses maîtres rentraient du travail. Mais ce n’était pas réciproque. En voyant ses « bêtises », ses maîtres le grondaient tellement fort que Max devait aller se cacher dans un coin. Pourtant, il n’avait jamais pensé à « se venger », contrairement à ce que répétaient ses maîtres à longueur de temps… Tout ce qu’il voulait, lui, c’était leur faire la fête à leur retour.

chien noir abandonné

Le temps a passé et Max a fait son possible pour faire plaisir à ses maîtres, quitte à se résigner. Il avait bien envie de faire de longues promenades et de jouer à la balle, mais ses maîtres n’avaient jamais le temps. « Au panier », lui disaient-ils constamment.  

Un jour, un bébé est arrivé. Et cela a été le coup de grâce. Max était définitivement de trop.

Ce jour-là, Max est monté dans la voiture de son propriétaire. Il remuait la queue et haletait d’excitation : son maître voulait partager un moment avec lui, il l’emmenait en promenade ! La forêt, la plage… n’importe quelle destination lui convenait tant que c’était avec son maître.

Mais en arrivant, Max a entendu des aboiements plaintifs. Un inconnu l’a enfermé dans une cage. Et Max a vu son maître repartir. Sans lui. Il l’avait entendu dire : « il fait trop de bêtises, et vous comprenez, avec le bébé, ce n’est plus possible ».

chien noir abandonné

Max est dans sa cage depuis 77 jours. Il s’ennuie, il a peur, il ne comprend pas pourquoi son maître ne revient pas le chercher. Max veut partir et courir dans l’herbe avec son maître, comme quand il était petit.

De temps en temps, des gens s’arrêtent devant sa cage. Max est alors si content qu’il se met à aboyer très fort et à bondir sur les barreaux. Mais les gens s’en vont tout de suite, effrayés.

Max est un grand chien noir, vif, et il a déjà 3 ans. Ces critères ne jouent pas en sa faveur.

Max est l’archétype du chien le plus abandonné, aujourd’hui, en France. Des Max, il y en a beaucoup. 

Sauvez un chien comme Max. Adoptez
 

Portrait-robot du chien le plus abandonné de France

Selon un sondage réalisé par Wamiz auprès de 384 refuges en France, les chiens les plus abandonnés sont : 
- Les chiens de bergers (Berge belge, Berger allemand ou croisés)
- Les Labrador ou croisés
- Les chiens de chasse (Terriers, Beagle, Setters, Braques, Epagneuls...) ou croisés

Les chiens les plus abandonnés sont adultes : ils ont entre 1 et 6 ans.

Ils sont de couleur noire. 

Ils sont abandonnés pour cause de : 
- Problèmes de comportement de l'animal
- D'événements familiaux (divorce, décès, naissance d'un bébé)
- De déménagement 


A lire aussi : Enquête Wamiz exclusive : Pourquoi les gens abandonnent-ils leurs animaux ? (Infographie)

Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

9 commentaire(s)
Croyez-vous que Max pourrais se contenterd’un balcon Et de la compagnie de TROIS CHATS de 17 (2) et 6 ans ? Si oui, je le prendrais, mais, je ne voudrai pas le prendre, pour l’abandonner, à nouveau !
J'ai eu trois chiens qui avaient tous été abandonnés, une petite femelle yorkshire, un croisé caniche et actuellement une femelle croisée Labrador et Border Colley qui est noire avec le plastron blanc. Elle a maintenant deux ans et nous a aussi détruit pas mal de choses dans la maison.C'est un cheminement normal quand ils sont chiots. Cela ne l'empêche pas d'être adorable avec nous et tout le monde. Elle adore jouer avec les enfants et nous donne beaucoup de joie.
J'espère de tout cœur que le pauvre Max trouvera enfin un vrai maître qui lui donnera tout l'amour qu'il mérite.
C'est vraiment cruel de prendre un chien et de l'abandonner ensuite! Les gens n'ont pas de coeur!
À son tour, le propriétaire restera seul . Car son bébé grandira et partira. Je lui souhaite la même chose ,d'être abandonné sans aucun regret.
quelle triste histoire....nous avons 5 chiens adoptes...un braque allemand, un pointer anglais, un labrador noir, un fox terrier et un jack russel...tous sont des chiens de chasse adorables qui ont rendu nos vies merveilleuse...
Quelle triste histoire. Moi qui donnerait tant pour que mon bb reste éternellement à mes côtés. Que les hommes sont cruels et égoistes
Aston, mon beau et très grand Labrador noir (45kg) est arrivé chez moi un samedi. Je l'ai pris le week-end et le lundi le vétérinaire a trouvé sa puce et ses "parents" sont venus le chercher. Il avait alors 3ans et demi et était plein de joie de vivre. 3 jours plus tard, il est revenu chez moi. J'ai appelé ses parents qui sont venus le rechercher. Ses maîtres m'ont alors dit qu'Aston n'était pas autorisé à vivre à l'intérieur. Il vivait dehors jour et nuit et il n'arrêtait pas de fuguer. Pendant 3 mois, il revenait chez moi plusieurs fois par semaine. Ses maîtres ont décidé de s'en séparer (trop grand, trop fougueux) et m'ont téléphoner pour me dire qu'il partait pour la SPA. Je leur ai demandé de me l'apporter. J'étais une retraitée de 69 ans et je vivais seule. J'ai 71 ans aujourd'hui et Aston et moi avons adopté une petite Epagneule bretonne de 7 ans et nous sommes tous les trois très, très heureux.
C'est tellement cruel, j'en ai les larmes au yeux... c'est si vrai, je me mise à la place de Max, et j'ai souffert pour lui, pour eux... À partir de " Ce jour-là, Max est monté dans la voiture de son propriétaire...", c'est tellement triste... SAUVEZ TOUS LES MAX POSSIBLE 😢❤️💔
C'est exactement ça 🙁
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook