Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi le chien penche-t-il sa tête ? Une étude scientifique décrypte ce phénomène

Mardi 02 Novembre 2021 | Par Elodie Carpentier
Pourquoi le chien penche-t-il sa tête

Balle, maison, laisse ou encore promenade …Certains mots peuvent avoir un impact sur le comportement d’un chien. Des scientifiques ont voulu en savoir plus sur l’inclinaison de la tête des canidés.

Des objets ou des mots peuvent déclencher des souvenirs

Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question ? Pourquoi mon chien incline-t-il la tête ? Dans une étude publiée dans la revue scientifique « Animal Cognition », des chercheurs de l’Université Eotvos Lorand se sont intéressés à ce sujet.

Ils estiment notamment que l’inclinaison de la tête d’un chien est liée au « traitement de stimuli pertinents et significatifs ».

Concrètement, des objets ou des mots peuvent déclencher des souvenirs dans le cerveau de l’animal et donc lui faire automatiquement incliner la tête.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont observé la réaction de 40 chiens dont une majorité de Border Collie, lors de tests de connaissances et ont analysé les inclinaisons de la tête quand les propriétaires ont énoncé verbalement les objets.

Une inclinaison de la tête plus fréquente chez les chiens surdoués

« Seuls quelques chiens peuvent apprendre le nom des jouets alors que la plupart des chiens ne le pourront pas », explique le rapport.

« Les chiens qui apprennent les objets inclineraient la tête plus fréquemment en entendant le nom du jouet que des chiens typiques ».

Selon l’enquête, les chiens qui possèdent des facultés lors de l’apprentissage des mots ( surnommés des chiens surdoués GWL ) sont 43% à pencher la tête plus fréquemment que les autres canidés.

Les chercheurs soulignent la nécessité de poursuivre les recherches, y compris les travaux sur l’inclinaison de la tête en fonction de la race de l’animal.

À lire aussi : De nouvelles recherches suggèrent que les animaux de compagnie sont autant choyés que les enfants

# animaux de compagnie, relation homme-animal, intelligence animale
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Bigandt.com

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)