Le corps d’un Cane Corso avait été trouvé près d’un terril, dans la commune de Liévin. Grièvement blessé, il avait un œil crevé. Son autopsie avait révélé qu’il pesait 37 kilos, au lieu des 65 kilos environs que doivent peser les chiens de sa race.
Deux hommes âgés de 38 et 47 ans ont été poursuivis pour « plaies multiples avec instrument tranchant ayant entraîné la mort d’un chien ». L’un a été condamné à un an de prison ferme, l’autre à neuf mois ferme. Ils ont également l’interdiction définitive de détenir un animal.
Face à la cruauté sur des animaux, la justice réagit de plus en plus
Bien que le procureur ait requis deux ans de prison pour ces deux suspects (soit la peine maximale), cette peine reflète néanmoins le net progrès de la Justice française en matière de condamnations pour actes de cruauté envers des animaux. Les peines de prison ferme se multiplient, ce qui est à la fois une mauvaise nouvelle – puisque les actes de cruauté restent trop nombreux – et une bonne nouvelle en ce qu’elle traduit la réactivité de la Justice.
Toutefois, les auteurs de ce crime ne sont pas les propriétaires du Cane Corso. Ces derniers, qui n’assumaient pas leur chien et le nourrissaient parfois de tartines de Nutella, voulaient s’en débarrasser. Ils ont été poursuivis pour complicité de sévices et aide à la réalisation des faits. La femme écope de huit mois de prison avec sursis tandis que l’homme (le propriétaire du chien) a été relaxé.
A lire aussi : Enfin de la prison ferme pour un homme ayant jeté son chat par la fenêtre !