Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Son chien est mort à cause d’un chewing gum, elle alerte tout le monde au sujet de ce danger méconnu

Vendredi 12 Octobre 2018 | Par Elise Petter

Il faut toujours faire très attention à ce que mange votre chien car de nombreux dangers existent dans les maisons.

Christy Figlio vit dans le Tennessee et a voulu avertir les propriétaires de chien d’un danger que personne ne soupçonne. Car nos chiens aussi peuvent être victimes d’accidents domestiques, comme ce chien qui est mort étouffé à cause d’un sachet de chips.

Un drame à base de chewing-gum

Il y a quelques jours de cela, Christy remarque que son chien adoré âgé de trois ans ne se comporte plus comme d’habitude. Il refuse de manger et boit beaucoup d’eau. Trop d’eau. Quelques minutes plus tard, le toutou s’effondre sur le sol de la cuisine. Paniquée, Christy se précipite alors aux urgences vétérinaires où on lui explique que le foie de Canon est défaillant à cause d'un édulcorant artificiel, le xylitol.

Malheureusement, le xylitol est extrêmement toxique pour les chiens et même mortel. Choquée, Christy regarde alors chez elle ce que son chien aurait pu ingérer, et elle découvre des chewing gum dont l’ingrédient principal est bien le xylitol.

« Les premiers signes que vous allez voir habituellement sont une faiblesse, des tremblements musculaires, une incapacité à rester debout et des convulsions qui progressent, alors que la glycémie chute de plus en plus bas, » explique la vétérinaire Eva Evans.

Une course contre la montre

Quand un chien ingère du xylitol, c’est une véritable course contre la montre qui se lance pour la survie du chien. Il n’y a plus une seconde à perdre et chaque minute compte.

« C'est une véritable urgence, car plus vous attendez, plus le foie sera endommagé. »

Malheureusement pour Canon, il était trop tard pour lui et sa maîtresse a dû se résoudre à le laisser partir pour abréger ses souffrances.  Suite à ce drame, Christy a voulu parler de son histoire pour prévenir tous les propriétaires de ce danger.

Qu'est ce que l'intoxication au Xylitol (E967)

Le Xylitol est un susbtitut alimentaire au sucre, ayant un pouvoir sucrant similaire, mais apportant 40% de calories en moins que le sucre. Il est donc très utilisé dans l'industrie agro-alimentaire (bonbons, chewing-gum,...), mais aussi dans des produits pharmaceutiques (bains de bouche, sirops, vitamines...).

Le chien, contrairement à l'homme, traite ce sucre comme un sucre normal et libère une grande quantité d'insuline en l'absorbant (contrairement à l'homme). Par conséquent, le chien se retrouve rapidement en hypoglycémie, en 10 à 60 minutes, avec seulement 0,1g/kg de xylitol. A partir de 0,5g/kg, le foie risque des lésions nécrotiques importantes (le xylitol libère des toxine qui vont s'accumuler dans le foie).

Les symptômes en cas d'intoxication sont :
_ vomissements, diarrhée parfois hémorragique
_ baisse de forme, incoordination motrice, démarche chancelante, faiblesse
_ augmentation de la prise de boisson et de la production d'urine
_ ictère (muqueuses jaunes)
_ crises convulsives, coma
Il s'agit d'une véritable urgence : sans traitement, le xylitol est rapidement mortel, avec de faibles doses ingérés.

Si votre chien mange un produit contenant du xylitol, contactez votre vétérinaire au plus vite (chaque minute compte) : si vous intervenez assez tôt après l'ingestion, votre vétérinaire peut faire vomir le chien et limiter la quantité de toxique qui passe dans le sang.
Si les symptômes d'intoxication sont déjà déclarés, seul des soins en clinique pourront stabiliser et éventuellement sauver votre animal.
Dans tous les cas, une hospitalisation et une suveillance sont nécessaires.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Ils adoptent un chiot chez un éleveur, mais un détail va tout bouleverser

Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)