Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Leur chien meurt après un jeu très apprécié des toutous, ils veulent avertir tout le monde de ce danger

Mardi 19 Juin 2018 | Par Elise Petter

Un vrai drame. 

Il y a quelques semaines, Jen Walsh a passé une journée au lac avec sa famille. Comme toujours, son chien deux ans, Hanz, est allé avec eux. Et, comme toujours, la famille et le chien ont joué ensemble joyeusement pendant de longues minutes.

Jen jetait un bâton ou une balle dans l'eau, tandis que Hanz se précipitait, le récupérait et le ramenait. Ils ont répété cela encore et encore. Chaque fois, Hanz en demandait encore plus, trop heureux de passer ce moment privilégié avec sa maîtresse.

Un drame invisible

Après environ une heure et demie, Hanz avait été à l'intérieur et à l'extérieur du lac plus de vingt fois pour ramasser des balles et des bâtons. Il semblait content, mais personne ne pouvait savoir le danger qu'il courait. Peu de temps après, Jen réalisa que quelque chose n’allait pas avec son chien. Quelques secondes plus tard, il s’effondra sur le sol

L’état du chien étant plus que préoccupant, Jen et sa famille décident de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire el plus proche. Durant le trajet, l’état de Hanz s’aggrave encore

Une fois chez le vétérinaire, le chien est tout de suite pris en charge. Malheureusement, les vétérinaire n’ont rien pu faire pour lui et le pauvre toutou est décédé. C’est seulement après la mort de son compagnon que Jen a appris ce qui était arrivé à son meilleur ami : il avait souffert d'intoxication à l'eau, également connue sous le nom d’hyponatrémie.

Intoxication à l’eau : causes et symptômes

Tragiquement, l’intoxication à l’eau tue des milliers de chiens chaque année. Ce n'est peut-être pas très commun, mais il est bon de savoir ce qui peut arriver et dans quelles situations le risque est le plus élevé.

Suite à une consommation excessive de liquide, les cellules du corps commencent à se remplir d'eau et à gonfler. Si les cellules du cerveau gonflent, cela peut affecter le système nerveux central, ce qui peut être fatal. Il est important de savoir que les chiens ne savent pas forcément s’arrêter quand il s’agit de boire. Une surveillance est donc importante lors de sorties au bord de l’eau. 

Les principaux symptômes d’une intoxication à l’eau sont :

  • Fatigue et confusion
  • Léchage excessif
  • Perte d’appétit
  • Vomissements
  • Estomac gonflé
  • Pupilles élargies
  • Difficultés à respirer et perte de conscience

Les petits chiens qui ont une grande énergie et aiment jouer dans l'eau sont plus à risque, car ils peuvent absorber beaucoup de liquide par rapport à leur taille.

Si vous pensez que votre chien souffre d’une intoxication à l’eau, il faut l’emmener consulter d’urgence un vétérinaire

A lire aussi : Ils demandent à faire euthanasier leur chiot, le vétérinaire fait une annonce à laquelle personne ne s’attendait

Crédits photo :

Facebook

1 commentaire(s)
Tous les jours je vais nager avec Himé, ma chienne mais cela ne dépasse pas les 10 minutes dans l'eau, juste une entrée et sortie car je vois qu'elle se fatigue vite! Pour la balle , c'est juste une, deux ou trois fois au maximum, je lui jette la balle et elle la ramène. Le reste de la promenade, elle marche sur le sable avec moi. Parfois, elle adore marcher dans l'eau mais je ne la laisse pas trop! Nos sorties à la plage sont quotidiennes, vu qu'on habite tout près de la plage. Donc, j'espère qu'il ne lui arrivera aucun mal. J'attends vos conseils et merci d'avance! Vraiment, j'ai peur après la lecture de ce qui est arrivé à ce pauvre chien!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook