Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Un chien meurt après avoir bu trop d’eau !

Vendredi 28 Juillet 2017 | Par Elisa Gorins

Pensant bien faire, Melanie Whitehead a offert une petite piscine à son chien pour lui permettre de se rafraîchir. Mais ce qui devait être un moment de plaisir s’est transformé en cauchemar…

Jamais Melanie Whitehead n’aurait pensé que son chien mourrait ce jour-là, pour une raison aussi stupide. Pour rafraîchir son Jack Russell, Grub, elle a décidé de lui offrir une petite pataugeoire. Le jeune chien de 2 ans était fou de joie en voyant le tuyau remplir sa petite piscine. Il s’est mis à le mordiller frénétiquement, prenant plaisir à se faire asperger et à boire au tuyau. Un jeu fatal.

Le chien est décédé en deux heures

Une fois le robinet coupé, Grub s’est mis à uriner et à vomir. Sans attendre, sa maîtresse et son mari l’ont conduit chez le vétérinaire le plus proche. Mais c’était déjà trop tard. Plongé dans le coma, Grub est mort en moins deux heures.

Face à la violence de ce décès, survenu si vite, ses maîtres sont dévastés. « Tant de personnes m’ont dit sur Facebook que leurs chiens faisaient cela (boire au tuyau) sans avoir jamais eu le moindre problème… Si nous avions su, nous ne l’aurions pas laisser jouer si longtemps », a déclaré Melanie Whitehead.

Endeuillée, la maîtresse espère seulement que la mort de Grub permettra de sensibiliser d’autres propriétaires de chiens à l’intoxication à l’eau. « Il ne s’agit pas de leur interdire de boire au tuyau, a précisé la maîtresse, mais seulement de ne pas les laisser faire trop longtemps ».  

L'intoxication à l'eau, c'est quoi ?

L'intoxication à l'eau (qu'elle soit salée ou non) est rare mais souvent mortelle chez les chiens. Lorsque le chien ingère trop d'eau, ses liquides corporels sont dilués et son taux de sodium diminue jusqu'à l'épuisement. Or, c'est le sodium qui maintient la pression artérielle, nerveuse et musculaire dans le corps. 

Les symptômes d'une intoxication à l'eau chez le chien sont : des nausées, ballonnements, vomissements, un état léthargique, des difficultés de mouvement, les pupilles dilatées, les gencives pales, une hyper-salivation, des difficultés respiratoires, une perte de connaissance, des convulsions. Si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes après avoir bu ou être allé dans l'eau, n'hésitez pas à l'emmener chez un vétérinaire, car sa vie peut être en danger. 

A lire aussi : 20 chiens qui ont trouvé une façon de se rafraîchir

Votre chien aime-t-il boire au tuyau ?

  • Oui
  • Non
  • Aucune idée
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illutration)

3 commentaire(s)
je savais pas non plus
pauvre chien je ne savais pas je vais surveiller mon gros
Oh pauvre Grub ! Une pensée pour ses maîtres qui doivent être dévastés !
J'apprends cela, je ne le savait pas non plus !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook