Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Le chien, meilleur outil de sensibilisation pour les enfants ?

Mercredi 22 Juin 2016 | Par Elisa Gorins

Au Canada, les pompiers de Saint-Hyacinthe ont eu une drôle d’idée pour apprendre aux enfants à survivre en cas d’incendie...

Il s’appelle Alertau, il est pompier et c’est un Dalmatien. Enfin presque. C’est un chien-robot-pompier. Sa niche est peu ordinaire puisqu’il vit au Service incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe, au Québec.

Au volant d’un camion de pompier muni de sirène et de gyrophares, il est doté de membres articulés. Sa bouche s’ouvre et se ferme, il peut se déplacer, et sait même faire des clins d’œil !

Ce chien pas comme les autres a une fonction bien précise : il a une mission de prévention auprès des enfants, souvent peu attentifs lorsque les pompiers viennent à leur rencontre pour leur expliquer l’attitude à adopter en cas d’incendie. Selon Daniel Dubois, directeur du Service incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe, « les enfants fixaient le camion de pompier et avaient hâte de pouvoir le toucher ou monter dedans, il fallait trouver une solution pour faire parler ce camion ».

Cette solution, c’est Alertau ! Captivés par son charme naturel, les enfants sont désormais à l’écoute des instructions des soldats du feu. Et il est permis de penser que si Alertau était un vrai chien, il serait d’autant plus intéressant pour les enfants !

A lire sur le même thème : Jake, le chien victime des flammes devenu sapeur-pompier

Pensez-vous que les chiens soient de bons outils de sensibilisation ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : François Larivière / Zone911.com
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook