Et voilà une nouvelle qui va réjouir les amoureux des chats !
Le docteur Stephen Lea, un professeur de psychologie de l’université de l’Exeter en Grande Bretagne, étudie les rapports entre humains et animaux dans le contexte de l’évolution. Il a constaté que les recherches cognitives sur les chiens bénéficient d’une grande popularité depuis les années 1990, au vu du nombre de mémoires de recherche qu’il a vus passer depuis des années.
Le chien est-il intelligent ?
Son constat a été le suivant : de nombreuses études existaient sur les capacités intellectuelles des chiens, mais les études sur d’autres espèces comme les chevaux, chimpanzés ou autres avaient tendance à montrer que l’intelligence des chiens correspondait plus ou moins à celle de ces autres espèces. Une différence notable concerne l’usage d’outils que le chimpanzé et le dauphin maîtrisent contrairement au chien.
La conclusion des analyses du docteur Lea est la suivante : les chiens sont certes des animaux intelligents, mais leur intelligence n’est pas exceptionnelle ou supérieure à celles d’autres espèces animales.
Le docteur Stephen Lea a même reconnu qu’il préférait les chats aux chiens, mais que cette donnée n’a eu aucun impact sur les résultats de ses recherches.
A lire aussi : La science l’a prouvé : votre chat tente bel et bien de parler avec vous