Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un chien guide d’aveugle refusé à l’entrée du Tribunal de Grande Instance de Lyon

Vendredi 05 Avril 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Le gilet bleu du chien, qui attestait de son statut particulier, n’a pas suffi pour entrer dans le tribunal malgré la législation en vigueur.

Pongo est un Labrador de trois mois qui est en formation pour devenir chien guide d’aveugle. Une étape phare de cette formation concerne la socialisation du chiot dans toutes sortes de situations, afin de le préparer à suivre le quotidien d’une personne déficiente visuelle.

Malheureusement, le 28 mars dernier, le toutou n’a pu entrer dans le Tribunal de Grande Instance de Lyon avec sa maîtresse d’accueil qui l’avait accueillie dans sa vie seulement deux semaines plus tôt.

Pourtant, les chiens guides d’aveugles bénéficient d’un statut particulier qui leur permet d’accéder à tous les lieux ouverts au public. Un fait trop souvent ignoré ou tout simplement refusé par les agents de sécurité et/ou les personnes responsables des lieux qu’ils protègent.

Lisez ou relisez notre article Chiens d'assistance et chiens guides : ce que dit la loi et comment elle est appliquée

La famille d’accueil de Pongo a partagé leur histoire sur le compte Facebook de l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre Est. Leur propos sont emprunts de tristesse et déception :

« Un tribunal n'est-il pas, par excellence un lieu public. Un lieu où la loi y est appliquée, respectée. Je trouve choquant et bien triste qu'un tribunal en France, en 2019, dans une grande ville comme Lyon ne respecte pas les lois. »

Depuis cet incident, le Tribunal de Grande Instance de Lyon a affirmé que leurs agents de sécurité vont suivre une nouvelle formation au sujet des chiens guides afin d’éviter que ce genre d’incident ne se reproduise.

A lire aussi : Cet homme tétraplégique s’est vu refuser l’accès à un commerce à cause de son chien d'assistance

Et vous, saviez-vous que les chiens guides d'aveugles avaient le droit d'accéder à tous les lieux ouverts au public ?

  • Oui
  • Non
# chiot, chien guide, législation
Crédits photo :

Facebook

3 commentaire(s)
Tout à fait d'accord.
Ce qui me fait rire c'est la fin : "les agents de sécurité vont suivre une formation sur les chiens guides".
Il suffit de 5 minutes (et encore, je suis large) pour leur rappeler à l'aide d'une phrase la loi sur le sujet. Une formation !?!
même les tribunaux se mettent hors la loi !!! c 'est vraiment le monde à l 'envers , tous ces messieurs sont là pour faire la morale et donner des sanctions voire de la prison selon les cas qu 'ils traitent ;et bien il faudrait leur mettre un carton rouge!!!!!!
S'il y a un lieu où la loi ne devrait pas être ignorée, c'est bien celui là. Honte à vous Messieurs les juges et compagnie !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)