Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un chien guide d’aveugle a été refoulé d’un magasin de Limoges (Vidéo)

Mardi 14 Mai 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Encore une triste histoire de méconnaissance de la loi sur les chiens guides d’aveugles.

C’est un jeune chien guide d’aveugle en formation qui a été refusé à l’entrée d’un magasin Babou de Limoges.

Une jeune femme prénommée Armance et sa mère Blandine sont famille d’accueil pour un chien guide d’aveugle appelé Oslo. Une partie importante de la formation du toutou consiste à l’habituer à toutes sortes de situations sociales différentes, et ainsi, c’est tout naturellement que la petite famille s’est rendue avec le jeune Labrador à la zone commerciale Nord-Uzurat à Couzeix près de Limoges.

Oslo a 10 mois, et porte son gilet de chien guide en formation. Il se présente à l’accueil du magasin Babou aux côtés de Blandine et Armance qui veulent expliquer la présence du toutou, mais à leur grand étonnement, on leur refuse l’accès au magasin. Les deux femmes ont expliqué que la loi les autorisait à entrer, mais le personnel du magasin leur a répété qu’elles ne pourraient entrer avec le chien :

« On a alors expliqué que la loi nous autorisait à entrer. On nous a de nouveau dit non d’une manière agressive. On est alors reparti », a expliqué Blandine.

Blandine et Armance ont partagé leur mésaventure sur les réseaux sociaux, et les retours des internautes ont été très négatifs. Luc, le directeur technique du centre pour chiens guides d’aveugle du Centre-Ouest à Limoges, a pris contact avec l’enseigne pour rappeler la législation française qui autorise les chiens guides d’aveugle – déjà confirmés ou formation – à accompagner leurs maîtres dans tous les lieux publics.

Suite à cette histoire, la gérante du magasin Babou a affirmé que la règle a été rappelé à l’employé qui a refusé l’accès au chien. Espérons que cette mésaventure permette à d’autres personnes d’être mises au courant de la législation en vigueur !

A lire aussi :  Un chien guide d’aveugle refusé à l’entrée du Tribunal de Grande Instance de Lyon

# chien guide
Crédits photo :

Facebook

3 commentaire(s)
Qu'on ne connaisse ou pas la loi, c'est tout d'abord une question de bon sens !
Ces chiens font un travail merveilleux, leur refuser l'accès à un magasin démontre une ignorance crasse de la loi ainsi qu'un manque d'empathie totale envers les aveugles et les mal-voyants qui les utilisent. Au vu de la réaction de la direction, il serait peut-être approprié de boycotter, sinon l'enseigne, du moins ce magasin en particulier, histoire que la leçon porte ses fruits et que ladite enseigne effectue une sérieuse mise au point auprès de tous ses points de vente!
Il est inconcevable après que bien d'autres affaires de ce genre aient été largement diffusées, certains magasins n'aient pas informé leurs employés de la loi autorisant ces chiens à y rentrer. Ce sont les directeurs ou gérants qui sont fautifs. Est-il difficile de placarder un extrait de cette loi dans par exemple les vestiaires du personnel, ou dans leur salle de repos ? Nous sommes en 2019 pourtant.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)