Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Votre chien grogne ? Il est possible de comprendre ce qu’il veut vous dire !

Vendredi 19 Mai 2017 | Par Elise Petter

D’après des scientifiques, nous sommes tout à fait capables de comprendre les grognements d’un chien. Et à ce petit jeu, les femmes seraient d’ailleurs nettement plus douées que les hommes.

Vous n’en pouvez plus d’entendre votre chien grogner sans savoir s’il veut jouer, est en colère ou s’il a peur ? Et bien il est totalement possible de décrypter ces grognements si l’on en croit une récente étude publiée dans la revue Royal Society Open Science.

Des grognements qui veulent dire beaucoup

Pour cette étude, 40 volontaires ont écouté les grognements de 18 chiens dans des situations bien distinctes : des chiens qui surveillent leur nourriture, qui font face à une menace étrangère, qui jouent… Dans un premier temps, les participants ont reconnu 81% des grognements de « jeu » (ils sont plus hachés), mais avaient plus de mal pour différencier ceux de menace (qui sont plus longs) et ceux liés à la nourriture.

Le Dr Tamas Farago et son équipe de l’université de Hongrie expliquent que les femmes et les personnes qui possèdent un chien étaient bien plus à l’aise dans l’identification des grognements que les autres personnes.

Par la suite, les participants ont classé les grognements selon différentes émotions : agressivité, peur, désespoir, bonheur et jouissance. Là encore, les scientifiques sont formels : le contexte aide beaucoup à comprendre les grognements et les émotions des chiens.

Des chiens honnêtes dans leurs émotions

En conclusion de cette étude, les scientifiques indiquent que tout prouve que les grognements des chiens sont souvent honnêtes et répondent bien à leur émotion de l’instant. Evidemment, certains chiens vont néanmoins exagérer un peu leurs émotions dans certains contextes, par exemple en manifestant une joie un peu trop vive lors d’un jeu ou une peur un peu trop importante face à l’inconnu.

Grâce à cette étude, il apparait en tout cas clairement que les humains sont capables de comprendre les grognements des chiens de façon naturelle. Cette capacité est encore plus présente chez les femmes. A chacun de prendre le temps de bien écouter les grognements de son chien afin d’en découvrir les différences !

A lire aussi : 7 choses surprenantes sur l’aboiement du chien

Comprenez-vous les grognements de votre chien ?

  • Oui, tout le temps !
  • Ça dépend des fois
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
D'accord avec Aylis, il faut faire attention au moidre détails!!! Par exemple, un chien qui remue la queue, tout le monde (sauf les experts) tombe dans le panneau, ça ne veut pas forcément dire qu'il est content, il peut aussi prévenir d'une attaque!! Quand elle est tenu en l'air et qu'elle bouge de façon robotique sans grand mouvement. Par exemple pour les enfants qui vont croire que le chien est tout content de le voir et va donc courir vers lui.
et bien je ne crois pas qu un de mes chiens est grogné un jour enfin apres nous pour les grognements envers les autres c est arrivé 1 ou 2 fois mais c etait pour prevenir qu il allait y avoir un coup de dent et j ai toujours stoppé net cette idee qui leur traversait la tête !!!
mais mes parents avaient des chiens plutot agressifs dont un loulou et un cocker et là il fallait surveiller et anticiper comme dit aylis posture babine yeux oreilles mais en principe le coup de dent suivait et mon père y a souvent eu droit
Il faut aussi voir la posture du chien et les mimiques qui vont avec. Tout compte, les babines, les oreilles, le poil couché ou hérissé, le regard, la position plutôt vers l'avant ou au contraire en retrait. Tout compte. C'est pas seulement une histoire de son
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook