Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ce chien qui glisse dans la neige passe-t-il un bon moment ? (Vidéo)

Lundi 04 Février 2019 |

Vous l'avez certainement vu, cette vidéo a fait le tour de Twitter. On y voit un chien jouer dans la neige en glissant. Mais prend-t-il du plaisir à cet instant ? 

Cette vidéo a cumulé pas moins de 10 millions de vues sur les réseaux sociaux. Publiée sur Twitter le 30 janvier dernier, on peut y voir un chien se roulant et glissant sur la neige ! Mais cette vidéo ne cache-t-elle pas une autre vérité ? On peut se demander si le canidé s'amuse réellement ou bien s'il a été entraîné à réaliser ce genre d'exploits afin d'amuser la galerie. 

La psychologue Sarah Jeannin a été interrogée par Sciences et Avenir pour définir la vraie nature de la vidéo. Selon leurs analyses, ce genre de comportement ne nécessite pas de dressage particulier. Par contre, il s'agit d'une action répétée. Cela signifie que le chien a dû refaire cette glissade plusieurs fois mais pas par obligation, seulement par pur plaisir ! 

L'explication est simple : il a dû se rouler dans la neige puis constater qu'il pouvait glisser. Du coup, le toutou a pris goût à l'activité pour le plus grand bonheur de son propriétaire. Certains chiens adorent la neige et n'hésitent pas à se jeter dedans. 

Protégez vos chiens de la neige 

Avant de profiter de la neige, n'hésitez pas à prendre quelques précautions afin de protéger votre chien. La neige peut-être néfaste pour ce dernier. En effet, s'il l'ingurgite, le chien risque de s'intoxiquer. Cela peut engendrer diarrhées et vomissements.

N'oubliez pas de préserver les coussinets de votre fidèle ami. S'il s'aventure trop longtemps à l'extérieur en période de neige, celle-ci peut lui causer des crevasses. D'où l'importance de crémer ses petites pattes fragiles. 

Et enfin, dernier point, quand la promenade est enfin terminée, vous pouvez rincer les pattes de votre chien à l'eau tiède et bien les essuyer.

Les chiens et la neige

La neige est une expérience rare et stimulante pour le chien, qui découvre ce corps aux propriétés fascinantes : solide, elle se creuse dès qu'on saute dedans ; froide, elle fond dès qu'on tente de la prendre en gueule... La plupart des chiens aiment jouer avec la neige.

Les chiens qui découvrent et exploitent son pouvoir glissant sont plus rares : il faut déjà avoir l'occasion d'expérimenter ce jeu, avec de la neige. Mais autant on peut facilement apprendre à un chien à réaliser ce genre de geste, autant il peut également l'apprendre tout seul !

Il suffit que le chien, par essai-erreur ou même mimétisme, découvre les joies de la glisse et y prenne goût, pour qu'il recommence à chaque occasion ! Il y a une notion de tempéramment et de personnalité, tous les chiens n'aimeront pas forcément glisser dans la neige, mais même les oiseaux peuvent apprécier ce jeu !
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire - rédacteur pour Wamiz

À lire aussi : Son chien tombe dans l’eau glacée du Lac Michigan gelé et il plonge à son secours (Vidéo)

# vétérinaire, Twitter, vidéo de chien, psychologie
Crédits photo :

Capture d'écran @MGSniper

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)