Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Pourquoi mon chien frotte-t-il son museau contre moi ?

Mercredi 31 Août 2016 | Par Elisa Gorins

Les chiens ont parfois d’étonnantes façons de se faire comprendre. Le fait de frotter leur museau contre leur maître fait partie de ses façons de « parler ». Mais que cela veut-il dire ?

Parfois, le chien préfère trouver un autre moyen de communication que l’aboiement. Et pour ce faire, rien de tel qu’un petit coup de museau pour faire passer le message. Mais quel message, au juste ?

1. Je t’aime très fort

Lorsque votre chien va vous voir et frotte son museau contre vous, ce peut être un signe d’affection. Tout simplement, il vous dit qu’il vous aime et s’attend à avoir une caresse en retour.

2. Je veux quelque chose

Si votre chien vous donne de brefs coups de museau, ce peut être comme un signe d’impatience. Il attend quelque chose et compte bien vous le faire comprendre. Un câlin ? A manger ? L’heure de la promenade ? A vous d’interpréter ses attentes !

3. Je te domine

Certains scientifiques tendent à penser que lorsque le chien frotte ou pose son museau sur ou contre son maître, c’est un signe de domination. Il exprime le message : « c’est moi le chef de meute ». Toutefois, cette théorie ne fait pas l’unanimité !

4. Je me soumets

A contrario, ce peut aussi être un signe de soumission. Ainsi, lorsqu’un chien frotte son museau contre celui d’un congénère, c’est un signe de respect.

5. Pousse-toi ! 

Il arrive également qu'un coup de museau assez énergique veuille dire "pousse-toi" ou "fais-moi une place". Les petits chiens qui aiment enfouir leur tête sous vos bras, notamment, ont souvent tendance à exprimer leurs envies d'espace de cette façon ! 

« Le fait de frotter son museau veut tout et rien dire à la fois, explique le Dr vétérinaire Stéphane Tardif. Tout dépend de la relation ou du répertoire de communication que chacun a avec son animal ». Et d’illustrer : « certains chiens posent la tête sur la cuisse de leur maître, d’autres jappent… Tout dépend de la réponse fournie par le propriétaire : si le chien obtient ce qu’il veut à chaque fois qu’il agit comme ça, il va vite comprendre que c’est le meilleur moyen d’arriver à ses fins ». 

A lire sur le même thèmeNe lui parlez plus comme à un bébé : votre chien comprend tout !

Votre chien frotte-t-il son museau contre vous ?

  • Oui, souvent
  • Cela arrive
  • Rarement voire jamais
Crédits photo : Shutterstock / Sarij
2 commentaire(s)
Il y a justement un des miens qui réclament des caresses et des bisous, il me bourre les côtes avec son museau et essaie de m'empécher d'écrire ! L'autre prend le côté droit et je distribue les bisous en leur demandant de me laisser écrire ! Et il faut des explications !
mon chien le fait tout le temps en principe c est pour avoir une caresse ou un bisou parfois une friandise en tout cas chaque fois il a droit une bise
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook