Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens peuvent-ils être jaloux ? La science a tranché !

Lundi 12 Avril 2021 | Par Eva Morand

Des scientifiques de l’université de Oakland en Nouvelle-Zélande ont montré au travers d’une expérience que les chiens pouvaient ressentir de la jalousie en présence d’un autre animal.

La jalousie est une émotion qui semble très humaine et pourtant lorsque l’on pose la question à des propriétaires : votre chien est-il jaloux ? Nul doute qu’ils répondent positivement à cette question. Néanmoins, entre les émotions que nous projetons sur nos animaux et celles qu’ils ressentent vraiment, il y a tout de même une différence.

Alors pour mieux les comprendre, des scientifiques Néo-zélandais ont mené une expérience avec 18 chiens afin de donner une réponse claire aux propriétaires.

Jaloux de leur rival

Dans cette expérience, les dix-huit chiens sont confrontés chacun à leur tour à différentes situations telles que : leur maître caresse un faux chien ou un cylindre recouvert d’une couverture. Le tout face à leur animal puis caché derrière une barrière occultante.

Le chien, assiste donc impuissant « au drame » puisqu’il reste accroché et ne peut intervenir.

Dans un premier temps, le chien voit donc son maître caresser le faux-chien puis une barrière occultante est installée afin d’empêcher l’animal de voir ce que son maître caresse.

Résultat : le chien semble très agité. Il tire sur la laisse, remue de la queue et vocalise.

Cette réaction prouve donc que même lorsqu’il ne peut voir ce que fait son propriétaire, le chien a la capacité de s’imaginer ce qui est en train de se produire.

Quant à la mise en situation avec le cylindre recouvert d’une couverture, les chiens ne sont pas dupes. Ils expriment beaucoup moins de signes de jalousie. Une réaction qui s’explique probablement du fait que les chiens ont bien compris que le cylindre ne représente pas une menace pour eux.

Des chiens jaloux, oui, mais…

Amelia Bastos, co-auteure de cette étude explique au Daily Mail que : « Ces résultats confortent l’hypothèse selon laquelle les chiens peuvent exprimer de la jalousie ». Elle ajoute « Cela prouve aussi que les chiens peuvent se représenter mentalement de la jalousie induite par des interactions sociales ».

On sait que les chiens peuvent exprimer des émotions comparables à celles d’un enfant de 3 ans, comme : de la joie, de la tristesse, de la colère, de la surprise et même du dégoût.

Néanmoins, il est encore trop tôt pour affirmer que les chiens sont jaloux de la même manière que les humains. Car contrairement à ce que certains propriétaires pensent, de nombreuses émotions comme la culpabilité ou la honte sont encore loin d’être prouvées.

Les scientifiques ont donc encore beaucoup de travail avant de comprendre ce qu’il se passe dans la tête d’un chien.

 

À lire aussi : « L’arthrose est plutôt perverse » : un spécialiste alerte sur cette maladie souvent invisible

Votre chien semble-t-il jaloux parfois ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Par Eva Morand Crédits photo :

Belyaeva Tatyana / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)