Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ce chien errant a suivi une expédition jusqu’en haut d’une montagne de l’Himalaya

Vendredi 15 Mars 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Mera, une chienne errante bien courageuse, a escaladé le Baruntse, une montagne de plus de 7000 mètres de haut au Népal !

Une expédition menée par le guide de montagne américain Don Wargowsky a eu la chance de rencontrer une chienne errante à 5000 mètres d’altitude. Le groupe venait de redescendre du sommet du pic Mera qu’ils avaient gravi pour s’entraîner avant de s’attaquer à des sommets encore plus hauts.

Une rencontre fortuite

Tout de suite surnommée Mera d’après son lieu de rencontre avec le groupe d’alpinistes, la chienne avait en réalité déjà croisé M. Wargowsky dans un village avant l’expédition. Alors qu’elle ne s’était pas laissée approcher lors de cette occasion, une fois dans la montagne elle s’est très vite dirigée vers Don Wargowsky qui s’est laissé séduire par l’idée d’être accompagné d’un chien pour gravir la montagne.

Pourtant inquiet pour la santé du chien qui allait affronter des conditions très difficiles, cet alpiniste a vite remarqué que Mera tenait vraiment à suivre le groupe ! Au bout de quelques jours de randonnée, elle avait perdu un peu de poids et avait quelques coupures légères sur une patte. Mais pour un chien qui avait passé 5 jours à 6000 mètres d’altitude, elle était en super forme !

Une ascension dangereuse

Les alpinistes ont quand même préféré l’attacher au camp de base (avec de l’eau et de la nourriture) avant de continuer leur route jusqu’au prochain camp. Ils voulaient l’empêcher de les suivre dans des hauteurs potentiellement dangereuses pour cette chienne intrépide, et comptaient revenir sous peu ! Mais c’était sans compter sur l’esprit aventurier de Mera qui les a rejoints seulement une heure plus tard après avoir rongé sa corde.

A plusieurs reprises, le groupe a tenté de laisser Mera derrière eux dans les meilleures conditions possibles. Mais il n’y avait rien à faire : à chaque fois, elle les a rattrapés, n’hésitant pas une seconde à se mettre en danger pour le faire ! Elle a d’ailleurs failli tomber de 200 mètres de haut, et a été rattrapée de justesse par son protecteur Don Wargowksy.

La chienne a fini par arriver tout en haut de la montagne, et ce sans bénéficier de tous les équipements et vêtements chauds des alpinistes qu’elle accompagnait. Convaincus de la chance portée par cette chienne à la volonté sans égal, les hommes et femmes de l’expédition étaient impressionnés par tant de prouesse de sa part.

Un record mondial !

Aujourd’hui, il est probable que Mera soit le premier chien à avoir accompli cet exploit. Billi Bierling - de l’organisation Himalayan Database qui recense les ascensions au Népal - affirme qu’aucun chien n’a été observé au-delà du camp situé à 6 500 mètres d’altitude.

Mera semblerait être un Dogue du Tibet croisé, ce qui expliquerait en partie sa capacité à bien vivre en haute altitude. Cette race de chiens, également appelée Chien de montagne du Tibet, s’adapte bien à l’environnement alpin, mais ce ne sont pourtant pas de grands sportifs. Mera a de quoi être très fière d’elle !

Mera a finalement été rebaptisée Baru, d’après son ascension impressionnante de la montagne Baruntse qui atteint plus de 7000 mètres d’altitude. L’un des sherpas l’a recueillie et lui a donné une maison à Katmandou. Elle est en pleine forme et a une famille aimante qui s’occupe bien d’elle :

Il vous arrive de promener votre chien en montagne ? Lisez notre dossier pour apprendre à bien le protéger des éléments de la météo et des dangers potentiels qui s'y trouvent !

A lire aussi : Sonni, de chien abandonné à chien d’avalanche héroïque

# chien errant, record
Crédits photo :

Facebook

2 commentaire(s)
Bonjour, courage et volonté pour cette chienne qui n'a pas hésité à franchir tous les obstacles qui se présentaient pour rester avec la personne de son choix sans lâcher une seconde sa détermination ! Souhaitons leur belle et longue vie !
Cette chienne est courageuse et sait ce qu'elle veut. Elle aurait pu tomber, avoir les coussins et les oreilles gelées, mais elle a réussi cette ascension et c'est magnifique, quel exploit ! Elle a bien mérité d'être adoptée par une famille aimante. Gageons qu'elle voudra recommencer son exploit !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)