Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le chien en entreprise : quelles conséquences ?

Samedi 08 Septembre 2018 |

Selon un sondage réalisé pour la marque Purina, seulement 16% des français peuvent aujourd’hui emmener leur chien au travail.

Une tendance commence à se développer aux Etats-Unis, appelé « Pets at work » littéralement « animaux au travail » : une entreprise américaine sur 5 offre la possibilité à ses employés d’amener leurs chiens au travail. Cette initiative prouve au monde entier les bienfaits qu’apporte un animal de compagnie au bureau et dans cet article nous allons vous montrer quels sont les bénéfices d’amener votre chien au travail.

> Vous voulez vivre l’expérience des animaux au travail ? Rejoignez l’Alliance PetsatWork Purina !

Une motivation contagieuse !

Nous savons tous que notre chien n’aime pas rester seul à la maison. C’est un animal social qui adore rester au milieu des gens. Pouvoir partir au travail avec vous le rend heureux comme jamais et il devient une vraie boule d’énergie. Cette excitation vous contaminera et vous motivera dès le début de la journée en partant au travail. Pendant vos heures de travail vous pourrez, par exemple, organiser votre activité en vous donnant une limite de temps pour finir un dossier et, à la fin, vous accorder quelques instants avec votre chien en guise de récompense. Cette méthode vous permettra d’être plus productif, plus organisé et vous fera respecter les moments de pause nécessaire pour être efficace toute la journée.

La présence de chiens diminue le stress

Le travail procure beaucoup de stress, que ce soit pour différents corps de métier, la réalisation de projets, des deadlines qui se rapprochent sans arrêt, etc. Les français tentent des méthodes différentes plus ou moins coûteuses pour diminuer leur stress et améliorer leur bien-être. Mais il a été prouvé que la présence d’animaux sur le lieu de travail diminue fortement le stress des personnes. Cette diminution de stress aura aussi un impact positif sur votre moral et donc augmentera votre bien-être au travail.

Il renforcera la cohésion entre vous et vos collègues

Rien que la présence d’un chien peut être créateur de discussions : « Comment s’appelle-t-il ? » ; « Quel âge a-t-il ? » ; « Il est super mignon » … Créateur de bonne ambiance, votre chien vous permettra de vous rapprocher aussi de vos collègues et même de briser la glace avec certains. Un réel atout pour augmenter l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise, il renforcera les liens entre vous et vos collègues.

Il vous fera prendre de bonnes habitudes

Il est conseillé de faire de l’exercice physique et se lever régulièrement de son bureau au travail. Cependant nous sommes peu nombreux à respecter ces conseils pour notre santé. Avec la présence de votre chien vous allez bouger bien plus régulièrement, pour lui donner à boire, le sortir pour faire ses besoins ou tout simplement jouer un peu avec lui le temps d’une petite pause. La présence de votre chien vous poussera, indirectement, à adopter une meilleure hygiène de vie.

Avoir un chien dans votre entreprise améliorera l’image de celle-ci

Accepter les animaux dans les bureaux d’une entreprise est encore assez rare aujourd’hui en France, montrer au public que les chiens sont les bienvenues dans vos locaux montre une énorme ouverture d’esprit. Votre chien pourra peut-être devenir la mascotte de l’entreprise et vous pourrez montrer un aspect plus drôle de votre société en publiant des vidéos drôles de votre petit compagnon.

Si vous n’avez pas la possibilité d’emmener votre chien au travail

Il existe plusieurs solutions pour faire garder votre chien pendant la journée lorsque vous devez partir au travail. Vous pouvez confier votre chien à un proche qui travaille chez lui ou qui est moins absent pendant la journée qui serait d’accord pour s’occuper de votre animal de compagnie pendant votre absence. Sinon il existe des sites communautaires tel qu’Emprunte Mon Toutou où vous pouvez trouver des « emprunteurs » bénévoles qui seraient ravis de s’occuper de votre chien pendant vos absences.

Réalisé en parternariat avec Emprunte mon toutou

A lire aussi : Pour 84% des propriétaires, ce serait le rêve

# Pets@work, emprunte mon toutou
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)