La justice prend parfois des décisions très étonnantes. Karen Szewc et John Updegraff possèdent des chiens de race Mastiff pour protéger leurs moutons des prédateurs qui pourraient les attaquer. Des chiens visiblement un peu bruyants et avec une tendance à aboyer toute la journée. Ce que ne supportent plus leurs voisins qui ont décidé de porter plainte.
Après quatre jours de procès en 2015, Karen Szewc et John Updegraff ont été condamnés par la Cour de l’Oregon à payer la somme de 238.000 dollars à leurs voisins pour les dédommager de la gêne occasionnée.
Sauf que cela n’était visiblement pas suffisant. Après avoir vécu 20 années avec des aboiements incessants, les voisins veulent absolument que le problème soit réglé une fois pour toutes. Et l’argent ne réglera pas le problème du bruit. Car ce que les voisins ne supportent plus, c’est de devoir en permanence monter le son de la télévision pour pouvoir regarder leurs programmes.
Pour régler le problème, les chiens devront donc subir une dévocalisation. Concrètement, cela veut dire qu’on retire une partie des cordes vocales du chien afin de réduire ses aboiements et de les rendre plus graves, et donc moins gênants pour l’oreille humaine. Pour ce faire, une incision est faite directement dans le larynx.
Une décision vraiment cruelle pour les chiens qui aboient pour communiquer. En France, la dévocalisation est interdite.
A lire aussi : Une policière filmée en train de frapper son chien fait le buzz