Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cette étude prouve que votre chien ne comprend (presque) rien à ce que vous lui dites !

Mercredi 09 Décembre 2020 | Par July Legendart

Il reconnaît certains sons, notamment vos instructions, mais inutile de vous lancer dans un monologue, vous le perdrez dès les premiers mots !

Vous pensiez que votre chien comprenait le moindre mot que vous prononciez lorsque vous vous adressez à lui ? Pas tout à fait comme le révèle une étude menée par des chercheurs de l'Université Eötvös Loránd, à Budapest et publiée mardi dans la revue Royal Society Open Science.

Certes, leurs capacités auditives leur permettre d'interpréter les sons de la parole, mais les chiens n'entendent pas les différences subtiles entre les mots comme nous le faisons nous, les humains, ainsi que l'a découvert une équipe de chercheurs.

Pour eux, deux mots qui se ressemblent sont les mêmes

En effet, un mot qui ressemble à un autre et qui n'a pourtant pas du tout le même sens et votre toutou ne s'en rendra même pas compte. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont mesuré l'activité cérébrale des chiens domestiques en utilisant une technique appelée électroencéphalographie par le biais d'électrodes posées sur leurs têtes. Ils se sont ensuite adressés aux chiens avec des mots d'instruction comme "assis" ou "donne la patte" mais aussi des mots qui leur ressemblaient mais étaient absurdes ou n'avaient rien à voir. 

Ils comprennent les mots d'instructions

Bonne nouvelle, nos chiens savent distinguer les mots d'instruction des mots absurdes très différents, ce qui signifie qu'ils comprennent quand on leur donne des ordres ainsi que l'explique à CNN l'auteure principale de l'étude, Lilla Magyari. Cependant, les animaux ne tiquent pas quand on leur donne des mots absurdes ressemblant aux mots qu'ils connaissent, les considérant comme les mêmes mots.

En résumé, "il semble qu'ils ne prêtent pas vraiment attention à tous les sons de la parole", a déclaré Lilla Magyari. Elle précise que des recherches supplémentaires pourraient tenter d'expliquer pourquoi. Ainsi, si nos chiens ne répondent pas à toutes nos requêtes, c'est peut-être simplement que l'on a dépassé le quota de vocabulaire intelligible par lui. Ou alors qu'il fait mine de ne pas comprendre. Mais là, c'est une autre histoire. 

# chien de recherche, science
Par July Legendart Crédits photo :

karim R. / Pixabay 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)