Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Chien de combat puis destiné à l'euthanasie, ce Pitbull savoure sa 2e chance

Mercredi 27 Février 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Ce toutou a eu une vie digne d’un biopic hollywoodien ! Cuddles, un adorable Pit Bull, a connu de nombreux obstacles avant d’arriver là où elle est aujourd’hui.

Ce toutou souriant a pourtant un lourd passé : Cuddles a été chien de combat à Ontario, au Canada. L’association Ontario Society for the Prevention of Cruelty to Animals (OSPCA) l’a fait sortir de ce monde cruel en même temps que 20 autres chiens. Leur groupe, surnommé Ontario 21, n’était pourtant pas arrivé au bout de leurs peines. Leur état et comportement a été examiné, et l’on a jugé les chiens trop agressifs pour être réhabilités. Difficile de savoir si cette décision était juste, ou si la législation de la ville d’Ontario, qui considère les Pitbull comme des chiens dangereux, n’avait pas quelque chose à voir là-dedans.

Dans tous les cas, on pensait que les 21 Pitbull seraient tous euthanasiés. L’heure était grave.

D’autres associations de protection animale se sont heureusement impliquées dans l’affaire, qu’ils ont mené jusqu’au tribunal. Au bout de 2 ans de disputes judiciaires, ils ont réussi à faire venir un nouvel évaluateur pour examiner les pauvres chiens.

Une seconde chance qui a tout changé

Cet évaluateur, c’était Jim Crosby, un ancien lieutenant de police à la retraite qui a dédié son temps libre à l’étude du comportement canin, plus particulièrement l’agressivité chez les chiens. Il a tenu à évaluer les toutous avec un œil neutre et frais, sans a priori. C’est ainsi que 29 chiens sur 31 – car il y avait eu naissance de chiots depuis leur sauvetage ! – ont reçu sa validation pour suivre une formation de rééducation canine et être placés en familles d’accueil.

Cuddles faisait partie des ces 29 chiens, et a réussi haut la patte sa nouvelle formation. On lui a même discerné un « doctorat » (PhD), le meilleur diplôme proposé par le centre de formation The Association of Professional Dog Trainers.

Chien de combat puis destiné à l'euthanasie, ce Pitbull savoure sa 2e chance

Cuddles a alors été adoptée par un pompier et vétéran à la retraite qui venait de faire un AVC et souffrait d’une certaine anxiété depuis. Alors que son nouveau maître, Billy Brauer, avait le moral au fond des chaussettes et peu de motivation pour se lever le matin, sa nouvelle chienne lui a redonné de la joie de vivre.

Chien de combat puis destiné à l'euthanasie, ce Pitbull savoure sa 2e chance

Toute la famille de M. Brauer le confirme : depuis qu’il a Cuddles dans sa vie, il n’arrête pas de sourire ! Comme quoi : cette chienne « agressive » destinée à l’euthanasie a non seulement eu sa seconde chance, elle en a profité pour changer une vie.

Chien de combat puis destiné à l'euthanasie, ce Pitbull savoure sa 2e chance

A lire aussi : Un vétéran adopte le chien qui a travaillé à ses côtés en Afghanistan

# euthanasie
Crédits photo :

Facebook

5 commentaire(s)
Je leur ferai la même chose à ces grands hommes courageux.. Une pièce de 10m2 et je jetterai 2 hommes.. Si tu veux sortir et revoir le soleil et ta famille : bats toi.. A tuer.. Ces ordures ne meritent même pas de respirer et j'espère qu'au moment même où j'écris ils choppent le sida.. Manges-m***e..
Ma chienne Keyra en a fait, elle était aussi exploitée pour les grossesses car c'est une Bull terrier noire.. Pendant 7 ans.. Elle a mit du temps à se remettre totalement.. Aujourd'hui elle a 13 ans et est heureuse ❤️🙏🏻 mais les animaux ne meritent aucune souffrance 🐾
Comment des gens peuvent avoir envie d'organisé des combats de chiens, c'est horrible !!!
Jamilapauline, pouvez-vous me dire en quoi mon commentaire ne va pas aider ces chiens ? relisez-le car il me semble que vous ne l'avez pas compris. Cela fait longtemps que je défends les pitbulls, bien avant que vous n'apparaissiez.
bien sur ces chiens ont etes maltraiter mais de nature ils sont sociable ce sont leurs enciens maitre qui faut euthanasier car se sont que des abrutis, ils faut arretter de toujours voir le mal fait a ces loulous avant de les condamnes a l euthanasie et leurs donner une seconde chance ce ne sont pas des commentaire comme celui de girni21 qui vont aides ces loulou il y a des specialistes pour ces chiens alors pourquoi vouloir les condamnes aussi rapidement ils n ont pas demander a etre maltraites un chien ne fait que subir la c*******s humaine,alors dresses les proprietaries indelicats et ces loulous ne seront plus des cibles pour les tetes bien pensantes qui ne connaissent rien a ces chiens
Le test permettant de savoir si un chien est dangereux ou non est fait normalement par une seule personne et je trouve que ce procédé est peu fiable. Il faudrait au moins deux personnes ne se connaissant pas et sans préjugés pour noter ces chiens. Actuellement, il est trop facile de condamner à mort un animal sur un seul avis. J'ai vu un documentaire à ce sujet il y a peu, le chien s'en est sorti avec une note de 1, 4 correspondant à l'euthanasie, mais j'ai trouvé ce test beaucoup trop rapide et simpliste. Il faut quand même tenir compte du passé du chien et même s'il a de mauvaises réactions, rien ne dit qu'il est irrécupérable.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)