Publicité

Le chien serait capable de faire progresser votre enfant en lecture

Pratique courante aux Etats-Unis, les chiens qui encouragent les enfants à s'améliorer en lecture © Image d'illustration - Shutterstock 

Connaissez-vous cette pratique populaire aux Etats-Unis qui consiste à encourager les enfants à lire à côté d’un chien ? Une méthode qui permet à l'enfant d'avoir confiance en lui. 

Par Keltoum Ouadah

Publié le

De nombreuses recherches montrent qu'un enfant qui est un grand consommateur de livres obtiendra de meilleurs résultats scolaires. Pour aider ces derniers à s'améliorer dans le domaine de la lecture, on fait de plus en plus souvent appel aux chiens.

Mais pourquoi les canidés ? Tout simplement parce qu'un chien constitue un public sans jugement et c'est souvent un être avec lequel on se sent bien. Donc si l'enfant fait une erreur, le chien ne le reprendra pas et il pourra continuer à s'entraîner et donc prendre confiance en lui. 

Encourager l'enfant à lire près d'un chien 

Par « faire la lecture à des chiens », on veut simplement dire : encourager les enfants à lire à côté d’un chien. C'est une méthode existant depuis 1999 aux Etats-Unis, à travers le programme Reading Education Assistance Dogs et elle se répand depuis à d'autres pays. 

Le toutou a un effet apaisant sur les gens d'où son utilité en tant que chien de thérapie. Le stress est présent au travail mais aussi dans les écoles primaires, les enfants peuvent vite se sentir sous pression et ma gérer celle-ci. L'apprentissage de la lecture pour les plus petits est une activité scolaire primordiale qui peut être source d'angoisses.

Le chien intervient pour encourager l'élève à s'améliorer et rendre cette activité plus agréable. Ainsi, l'enfant peut trouver la motivation nécessaire pour poursuivre ses efforts et sans jugement de la part de l'autre, prendre confiance en lui petit à petit. 

Au Royaume-Uni, cette technique s'est de plus en plus popularisée. Par exemple, Tony Nevett et son Lévrier Danny interviennent dans de nombreuses écoles anglaises et leur présence a eu un impact positif non seulement sur la lecture mais aussi sur le bien-être et le comportement général des enfants ayant des besoins variés.

Pourquoi ne pas plus utiliser cette pratique trop peu connue en France ? Pour l'instant, dans notre pays, c'est le concept du pets at work qui gagne du terrain dans de nombreuses entreprises. Et chez Wamiz, on sait de quoi on parle, pour nous, chien au bureau = employé et propriétaire heureux ! 

À lire aussi : Comment ils ont vaincu leur handicap grâce à leur animal de compagnie

Laisser un commentaire
1 commentaire
Girni21
Girni21
Pourquoi pas ? la compagnie des chiens est toujours bénéfique.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter