Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Le chien serait-il capable d’apprendre de ses erreurs ?

Mardi 11 Décembre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

Une nouvelle étude sur les capacités cognitives des chiens avance une hypothèse surprenante : les chiens seraient peut-être capables d’évaluer leurs connaissances et de les améliorer.

Les scientifiques de DogStudies à l’Institut Max Planck à Berlin, en Allemagne, envisagent l’existence de capacités métacognitives chez le chien. Késako ? Les capacités métacognitives concernent l’aptitude d’un être vivant à évaluer ses propres connaissances.

Certains grands singes, ainsi que les rats et les dauphins possèdent cette capacité, et il semblerait que ce soit aussi le cas des chiens. Ainsi, il y a assez peu d'animaux dotés de l'aptitude à s'auto-évaluer ! Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont fait chercher des friandises aux chiens derrière des barrières. Dans certains cas, les chiens ont su chercher plus d'informations afin de trouver les récompenses cachées. Cette réaction variait selon le type de friandise, et l'on peut imaginer que des chiens de races différentes pourraient potentiellement avoir des capacités métacognitives différentes également.

Les données ne sont pas définitives, et de nouveaux tests se déroulent actuellement. Il semble évident pour les chercheurs que les chiens n’utiliseraient pas leurs capacités métacognitives de la même façon que les humains, qui ont des sens plus ou moins développés que leurs compagnons à quatre pattes. Attendons donc la suite pour en savoir plus !

A lire aussi : Votre chien est intelligent, mais pas autant que vous le pensez

# science
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)