Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Son chien boit l'eau de la Loire : quelques heures plus tard une tragédie se produit...

Jeudi 11 Juillet 2019 | Par Camille Fouard

Un accident est vite arrivé, et ce cas-ci est là pour nous le rappeler. Raison pour laquelle il faut toujours rester extrêmement vigilent pour maximiser la sécurité de nos compagnons, qui peuvent causer leur mort sans se douter de quoi que ce soit. 

Le dimanche 7 juillet 2019 dans la commune de Vouvray, en Indre-et-Loire, un chien est décédé à cause d'une intoxication aux cyanobactéries.

La préfércture d'Indre-et-Loire rappelle dans un communiqué : "Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui peuvent être présents dans les eaux douces (plans d’eau, rivières), notamment les eaux stagnantes. Dans certaines conditions, elles se multiplient de façon anormale et sont alors susceptibles de produire des grandes quantités de toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé ".

La pauvre victime a bu l'eau de la Loire pour étancher sa soif, ce qui lui a été fatal. 

Des cas qui se répètent...

En pleine période estivale en 2017, des mêmes traces de cyanobactéries avaient été détectées dans les cours d'eau, entraînant 12 cas d'intoxications de chiens , dont 8  mortels dans le Maine-et-Loire. 
À la même période, d'autres cas avaient été signalés dans le Cher, le Loir-et-Cher et l'Indre. 

Symptômes virulents

Les premiers symptômes se font sentir très vite, et sont extrêmement virulents : Les animaux intoxiqués succombent à des troubles neurologiques, digestifs et/ou respiratoires très rapidement après avoir ingérés l'eau contaminée. 
Un chien peut alors être pris de vomissements et de convulsions, et décéder rapidement s'il n'a pas été pris en charge en urgence au centre vétérinaire le plus proche. 

Ainsi, le chien de Vouvray est "rapidement décédé", selon la préfecture. Une tragédie, et probablement un gros choc pour ses propiétaires... 

Si vous êtes amenés à vous promener au bord d'un lac ou d'un point d'eau avec la présence d'un panneau qui indique que la baignade est interdite, et que votre chien est du genre à aimer se prendre pour un poisson, l'idéal est de le garder en laisse, pour sa propre sécurité. Au moindre signe d'intoxication n'attendez surtout pas, et rendez-vous d'urgence à la clinique vétérinaire la plus proche. 

Toutes nos pensées vont vers ce pauvre chien et à sa famille. 

À lire aussi : Ils roulent sur un chiot errant par sadisme et le laissent pour mort, un miracle se produit !

# empoisonnement, cyanobactéries
Crédits photo :

Photo libre de droit - Pixabay

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)