Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Son chien se baigne dans un lac du Gers : quelques minutes plus tard, c’est le drame

Lundi 03 Août 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Malheureusement, on n’a rien pu faire pour sauver le chien.

La journée avait pourtant si bien commencé.

Pour trouver un peu de répit lors d’une chaude journée, un propriétaire de chien s’est rendu avec son animal au lac de Thoux Saint Cricq (Gers) le jeudi 30 juillet.

Après avoir profité de l’eau pour se rafraîchir, les choses ont pris un tournant dramatique : quelques minutes après s'être baigné, le chien est mort après avoir bu de l’eau du lac.

Les cyanobactéries seraient en cause

Selon l’autopsie effectuée par un vétérinaire, les cyanobactéries seraient les coupables : ces algues bleues qui libèrent des toxines dans l’eau, la rendant très dangereuse pour les chiens mais aussi les humains.

Ces algues bleues se multiplient dans les eaux douces depuis quelques années, à cause de la hausse des températures due au réchauffement climatique et la présence des nutriments qui les nourrissent, à savoir la phosphate et la nitrate.

Après la mort du chien, des analyses de l’eau du lac de Thoux Saint Cricq ont été lancées. En attendant les résultats, la préfecture du Gers y a interdit la baignade et les activités nautiques.

Quels sont les symptômes d'une intoxication aux cyanobactéries chez le chien ?

Après avoir bu de l’eau contaminée, il suffit de 15 minutes pour que le chien présente des symptômes : diarrhée et/ou vomissements, difficultés respiratoires, convulsions

Si l’intoxication n’est pas traitée immédiatement, la mort s’en suit très rapidement. C’est ce qui est arrivé au pauvre chien qui s’est baigné dans le lac de Thoux Saint Cricq.

Si vous allez vous baigner avec votre chien, renseignez-vous pour éviter les risques de la baignade avec son chien et profiter de vos vacances en toute sérénité et sécurité cet été !

A lire aussi : Des chiens morts intoxiqués par des algues dans les lacs aux Etats-Unis

# décès
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)