C’est une triste histoire qui a malheureusement un goût de déjà vu pour Christine. Il y a seulement quelques semaines, un incident similaire s’est déroulé dans un magasin Lidl. Accompagnée de son Golden Retriever Gagée, Christine avait montré sa carte Handi’Chiens au vigile du magasin avant d’y entrer avec son compagnon à quatre pattes. Quelque temps plus tard, l’agent de sécurité est venu lui demander de faire sortir son chien pour des raisons d’hygiène.
Et voilà que Christine doit revivre un moment similaire que peu de temps plus tard. Cette fois, c’est dans un magasin de vêtements Primark que cette femme a rencontré des difficultés. Christine n’a même pas eu le temps d’expliquer aux vigiles que Gagée était un chien d’assistance avant d’être sortie du magasin « comme si [elle était] une voleuse ». Et même si l’agent de sécurité est sorti du Primark quelques minutes plus tard pour s’excuser auprès de Christine, le mal était fait.
Très attristée et humiliée, Christine a demandé conseil auprès d’Handi’Chiens, l’association qui a formé Gagée. On lui a conseillé d’en parler aux médias pour ouvrir un débat sur l’accessibilité des espaces publics pour les personnes à mobilité réduite.
Des événements de ce genre arrivent malheureusement bien trop souvent en France et à l'étranger. Et pourtant, toutes les enseignes françaises sont contraintes par la loi de laisser libre accès aux personnes à mobilité réduite et leurs chiens d’assistance. Cette loi indique également que les chiens d’assistance sont dispensés du port de la muselière dans les lieux publics. Et au-delà de cette loi, on espère qu’un jour on saura faire preuve de compassion et d’empathie envers les personnes pour qui les déplacements quotidiens sont plus difficiles, surtout dans des espaces qui n’ont pas été pensés pour eux.
Droit de réponse de Primark :
Nous prenons l'accessibilité très au sérieux et nous avons directement présenté nos excuses à la cliente pour le désagrément que cette erreur lui a causé.
Les chiens d'assistance sont autorisés dans tous nos magasins et nous menons une enquête interne pour comprendre comment cela s'est produit et pour nous assurer que cela ne se reproduira pas.
Nous voulons que tous ceux qui viennent chez Primark accèdent librement et facilement à nos magasins et nous sommes désolés que nos normes élevées n'aient pas été respectées dans le cas présent.
A lire aussi : Le chien d’assistance d’un homme handicapé refusé d’un supermarché : la vidéo qui fait polémique