Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un chien d’assistance et sa maîtresse mis à la porte d’un magasin Primark

Jeudi 25 Octobre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

Christine, habitante de l’Essonne qui se déplace en fauteuil roulant, a été évacuée d’un magasin Primark avec son chien d’assistance.

C’est une triste histoire qui a malheureusement un goût de déjà vu pour Christine. Il y a seulement quelques semaines, un incident similaire s’est déroulé dans un magasin Lidl. Accompagnée de son Golden Retriever Gagée, Christine avait montré sa carte Handi’Chiens au vigile du magasin avant d’y entrer avec son compagnon à quatre pattes. Quelque temps plus tard, l’agent de sécurité est venu lui demander de faire sortir son chien pour des raisons d’hygiène.

Et voilà que Christine doit revivre un moment similaire que peu de temps plus tard. Cette fois, c’est dans un magasin de vêtements Primark que cette femme a rencontré des difficultés. Christine n’a même pas eu le temps d’expliquer aux vigiles que Gagée était un chien d’assistance avant d’être sortie du magasin « comme si [elle était] une voleuse ». Et même si l’agent de sécurité est sorti du Primark quelques minutes plus tard pour s’excuser auprès de Christine, le mal était fait.

Très attristée et humiliée, Christine a demandé conseil auprès d’Handi’Chiens, l’association qui a formé Gagée. On lui a conseillé d’en parler aux médias pour ouvrir un débat sur l’accessibilité des espaces publics pour les personnes à mobilité réduite.

Des événements de ce genre arrivent malheureusement bien trop souvent en France et à l'étranger. Et pourtant, toutes les enseignes françaises sont contraintes par la loi de laisser libre accès aux personnes à mobilité réduite et leurs chiens d’assistance. Cette loi indique également que les chiens d’assistance sont dispensés du port de la muselière dans les lieux publics. Et au-delà de cette loi, on espère qu’un jour on saura faire preuve de compassion et d’empathie envers les personnes pour qui les déplacements quotidiens sont plus difficiles, surtout dans des espaces qui n’ont pas été pensés pour eux.

Droit de réponse de Primark :

Nous prenons l'accessibilité très au sérieux et nous avons directement présenté nos excuses à la cliente pour le désagrément que cette erreur lui a causé. 

Les chiens d'assistance sont autorisés dans tous nos magasins et nous menons une enquête interne pour comprendre comment cela s'est produit et pour nous assurer que cela ne se reproduira pas.

Nous voulons que tous ceux qui viennent chez Primark accèdent librement et facilement à nos magasins et nous sommes désolés que nos normes élevées n'aient pas été respectées dans le cas présent.

A lire aussi : Le chien d’assistance d’un homme handicapé refusé d’un supermarché : la vidéo qui fait polémique

# handicap, Handi'chiens, chien d'assistance
Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

3 commentaire(s)
il faut boycoter tous ces magasins !!!!!
Les mesures d'hygiène ont bon dos ! il y a des humains pires que les chiens au niveau propreté. En été, il m'arrive assez souvent d'attendre à une caisse derrière quelqu'un qui sent la sueur à tel point qu'il me faut me boucher le nez. Dans ces cas là, je préfèrerais me retrouver derrière un chien d'assistance, croyez-moi. Il est urgent que les gérants de grands magasins et autres commerces lisent et relisent la loi du 11 février 2005 et en informent leur personnel. Mieux, le texte de cette loi devrait être affiché sur les portes d'entrée de ces magasins. Refuser un chien d'assistance équivaut à refuser l'entrée d'un magasin à une personne handicapée et c'est inadmissible.
ça va s’arrêter quand tout leurs c********? ce n est pas permis de voir çà! c est quoi ces sous race? j espère qu il va être viré ! ils ne se mettent même pas a leur place ! ces personnes ont déjà un quotidien très difficile et sans leur chien çà serait presque invivable !heureusement qu on les a nos fidèles compagnons ! au moins eux sont sincères et ils ont un vrai cœur !pas comme ces ordures qui n ont rien compris a la vie!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)