Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un chien de l'armée française décoré à titre posthume par la plus haute distinction britannique

Mardi 27 Avril 2021 | Par Eva Morand
Un chien de l'armée française décoré à titre posthume

Les chiens aussi peuvent recevoir des médailles. C’est le cas de Leuk, un Malinois décoré à titre posthume pour son courage et sa bravoure au cours des nombreuses missions qu’il a effectuées au Mali.

Dickin, une distinction qui a du chien

L’association britannique PDSA, a décidé de décerner à Leuk, le 23 avril 2021 la médaille Dickin à titre posthume. Une médaille qui honore les actes de bravoure des animaux qui ont servi en temps de guerre.

Leuk, aussi appelé, Lucky Leuk, était un Malinois chercheur d’explosifs de l’armée française. Né en 2013, il a suivi un entraînement de deux ans avant d’intégrer le commando Kieffer de la marine française envoyée au Mali. Il a malheureusement été tué le 2 mai 2019 par un insurgé au cours de l’opération Barkhane.

Leuk était un chien doté d’un flair incroyable. Un don dont il n’avait définitivement pas conscience et qui a pourtant permis de sauver la vie de ses équipiers à de nombreuses reprises.

Lors d’une mission, il a été envoyé afin de neutraliser deux insurgés armés. Il aurait « couru à travers les flammes et les balles, attaquant sans relâche pendant 7 minutes, permettant à son équipe de se rapprocher en toute sécurité et de neutraliser la menace » indique Jan McLoughlin directeur de PDSA sur le site de l’association.

Après les nombreux succès que Leuk a permis à son équipe d’accomplir, il a malheureusement été victime à son tour d’un insurgé. Une semaine plus tard, deux membres de son commando ont aussi perdu la vie. Une tragédie qui a prouvé encore un peu plus le rôle clé que jouait Leuk au cours des missions.

Tel un soldat, sa dépouille a été rapatriée en France, recouverte du drapeau tricolore.

Leuk et tant d’autres animaux

À ce jour, la médaille a été remise 73 fois. Ainsi des pigeons, des chevaux, des chiens et un chat ont été décorés depuis son instauration en 1943 par Maria Dickin.

Mais Leuk n’est pas le premier chien français à avoir été décoré. Il a rejoint Diesel, une femelle Malinois décédé lors d’un assaut afin de déjouer l’organisateur présumé des attentats du 13 Novembre 2015. Puis Antis, un Berger Allemand qui a servi l’armée française envoyée en Amérique du Nord et décédé en 1949.

Comme l’indique l’inscription de la médaille « Pour la bravoure, nous avons aussi servi ».

À lire aussi : 7 choses qui prouvent que votre chat dirige votre vie

# chien policier, chien héros
Par Eva Morand Crédits photo :

PDSLA / Facebook

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)