Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

« Le chien mon ami » : participez au 1er observatoire national du chiot !

Mercredi 18 Décembre 2019 | Par Elise Petter

Via le site lechienmonami.fr, la Seevad espère changer la culture du chien en France, réhabiliter celui-ci dans son statut d’être sensible et de meilleur ami de l’homme.

Le chien plébiscité comme étant le meilleur ami de l'homme 83% des français (Sondage d’opinion SCC en 2001) considèrent que le chien est le meilleur ami de l'homme. Force est de constater, en 2019, que le chien ne reçoit pas en retour toute la bienveillance à laquelle il devrait prétendre au regard des bienfaits que sa présence génère et de la place qu'il occupe au sein des familles. Parfois considéré comme "nuisible" dans les lieux publics, dans les relations de voisinage (insalubrité, nuisances sonores, insécurité), la Seevad créée depuis 2009, constate un accroissement des actes de maltraitance ordinaire, des écueils éducatifs grandissants entraînant d'une part un mal-être chez les chiens, d'autre part un risque constant d'accidents de morsures canines et autant d'abandons dans les refuges.

« Le chien mon ami » : un collectif pour changer la culture du chien en France

« Le chien mon ami » est le premier grand collectif pluriprofessionnel qui a pour mission de changer la culture du chien en France, de réhabiliter celui-ci dans son statut d’être sensible et de meilleur ami de l’homme. « Le Chien, mon ami » en devient une expression naturelle, un parcours de convergence vers une meilleure connaissance du chien, une meilleure compréhension de son extraordinaire faculté d’adaptation dans un monde citadin au 21ème siècle. Une des missions des vétérinaires, des comportementalistes et des éthologues qui ont participé activement à l’élaboration des travaux de recherche pour approfondir ce niveau de connaissances en éthologie canine est celle d’accompagner et de transmettre aujourd’hui au plus grand nombre.

« Le chien mon ami » : participez au 1er observatoire national du chiot !

Grâce au site lechienmonami.fr, les particuliers pourront découvrir un référencement de tous les professionnels du chien, ceux qui souhaitent adhérer à la charte « le chien mon ami » en plaçant l'éthique, les pratiques amicales et l'acquisition des connaissances en éthologie du chien au cœur de leur activité.

Mais ce n’est pas tout ! Le site propose aussi des actualités sur les chiens, ainsi que des conseils destinés au grand public sur l’éducation et le comportement du chien. Bref, tout ce qu’il est essentiel de savoir avant l’acquisition d’un chien.

Participez au 1er observatoire national du chiot

>> PARTICIPER <<

Le premier observatoire national du chiot proposé par « le chien mon ami », est un questionnaire en ligne anonyme, qui permet de collecter et analyser le parcours d’acquisition du chiot dans sa famille au cours de la première année. Cette base de données unique sera un outil indispensable à la compréhension des origines des chiens, des prises de décisions par les acquéreurs, de la gestion quotidienne des difficultés rencontrées dans l’éducation ou l’acceptation du chien dans les espaces publics, de la compréhension des canaux d’informations sélectionnés par les possesseurs de chiots pour trouver des solutions...

Wamiz vous propose de participer à ce grand observatoire via le questionnaire en ligne.

# chiot, relation homme-animal
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)