Et si, avec votre chien, vous alliez apporter du bonheur à des personnes âgées ?

Née en 2002, Parole de chien est une association de médiation animale qui recrute et forme des binômes maîtres/chiens. Ces derniers interviennent principalement dans des maisons de retraite où ils apportent « de la vie dans des univers qui en manquent ».
Vous souhaitez partager une activité avec votre chien tout en mettant votre complicité au service d’une bonne cause ? Rejoignez Parole de chien ! Grâce à cette association, ce sont aujourd’hui 22 établissements (21 maisons de retraite et une clinique pour enfants maladies) de la région parisienne qui profitent des bienfaits de la thérapie par l’animal.
Comment se déroulent les rencontres entre personnes âgées et chiens visiteurs ?
Concrètement, les chiens visiteurs et leur maître rendent visite aux personnes isolées dans leur chambre. Ensemble, ils partagent un moment de câlin, d’échange et d’évocation de souvenirs qui dure une dizaine de minutes. « Ils apportent de l’apaisement, de la douceur, favorisent l’expression verbale, sensorielle et affective », témoigne Isabelle de Tournemire, fondatrice et présidente de Parole de chien. « On voit naître des sourires, les mains se tendent. Parfois des personnes silencieuses parlent, d’autres, désorientées, ont quelques échanges cohérents ».
Et d’illustrer : « En 16 ans d’existence, nous avons connu beaucoup de moments forts. Comme nous visitons toujours les mêmes personnes, un lien très fort se crée avec notre chien. La plupart des personnes attendent la visite du chien. Certaines demandent à ce qu'on leur mette leur plus belle robe ou à aller chez le coiffeur ; elles veulent être belles pour ce moment qui compte pour elles. Les soignants nous disent souvent que les personnes sont plus détendues et souriantes après la visite du chien. Certaines acceptent des soins ou des repas qu'elles refusent habituellement. »
> Les chiens, des super-héros pour les personnes âgées ?
Parole de chien a besoin de chiens visiteurs !
Mais pour que cette magie opère, Parole de chien a besoin de chiens visiteurs bénévoles ! « Nous croulons sous les demandes des institutions, nous en avons environ 130 en attente, pour seulement 5 à 6 nouveaux binômes recrutés par an », déplore Isabelle de Tournemire qui assure que « la médiation animale se développe beaucoup ».
Pour devenir chiens visiteurs, les chiens candidats doivent être âgés de 2 à 8 ans, être sociables, bien éduqués et équilibrés sur le plan émotionnel. Avec leurs maîtres, ils doivent vivre en région parisienne et doivent se rendre disponibles une fois tous les quinze jours. « La notion de régularité est importante car nous visitons toujours les mêmes résidents afin qu'un lien se crée avec le chien », insiste Isabelle de Tournemire.
A l’issue d’un test, les binômes acceptés suivent une formation initiale collective à la fois théorique et pratique qui se poursuit sur le terrain. Le prochain test a lieu le dimanche 11 mars à Boulogne-Billancourt, alors dépêchez-vous de prendre contact avec l’association Parole de chien si cette aventure canine et humaine vous tente !
> Retrouvez toutes les infos sur le site de l'association Parole de chien !
A lire aussi : Santé : Avoir un chien rend les personnes âgées plus actives
Plus d'actus sur les chiens :
Enfant enfermé avec 22 chiens errants depuis des mois : l’explication des parenxts rend les policiers furieux
Clinique vétérinaire en panique : pourquoi tout le monde n'est-il pas encore au courant ?
Unleashed 2022 : Purina récompense six start-ups de la filière Pet Tech
Les propriétaires de chiens sont plus heureux que les personnes qui n’en ont pas, selon une étude