Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un chien adopté fait une fugue : il est ramené à celui qui l'avait abandonné... qui ne veut plus le rendre !

Mardi 24 Novembre 2020 | Par Anaïs Drux
Un chien adopté

Deux propriétaires pour un seul chien : c'est une situation peu courante qui n'a trouvé solution qu'auprès de la justice dans la ville de Lannion en Bretagne. Deux hommes se sont déchirés pour la garde de ce toutou complètement désorienté. 

Sterenn, chien de 13 ans, a été adopté en 2017 au refuge APAA de Trégrom par un homme âgé maintenant de 87 ans. 

Des jours heureux qui coulaient tranquillement pour ce duo, jusqu'à ce que le toutou se prenne d'une envie d'aventure et se décide à faire une petite escapade en solitaire. 

La fugue de la discorde

En août dernier, le chien va prendre la poudre d'escampette et sera heureusement rapidement retrouvé par une entreprise nommée Chenil Service, basée à Plérin. 

L'identification électronique de l'animal mènera non pas à l'homme de 87 ans, mais au premier propriétaire de l'animal âgé de 50 ans, qui avait soit disant perdu son chien il y a plusieurs années. L'animal est cependant atteint d'un cancer des testicules, et son premier propriétaire va engager des frais vétérinaires à hauteur de 400 euros pour espérer prolonger le plus longtemps possible ces retrouvailles. 

Seulement, le propriétaire actuel de Sterenn continue de chercher son fidèle compagnon, et il va finir par découvrir qu'il a été retrouvé... mais qu'il est actuellement chez quelqu'un d'autre

Il dépose donc plainte pour vol, déterminé à récupérer son chien. 

Portrait de chien border collie

La justice entre en piste

En tentant de régler cette affaire pour le moins cocasse, la police va découvrir que le premier propriétaire avait signé une déclaration d'abandon à la SPA

L'affaire est donc délicate car il est difficilement compréhensible que cet homme soit si ravi de retrouver ce chien qu'il a abandonné il y a plusieurs années de cela. Une médiation est tentée en réunissant les deux hommes, et ce pauvre chien qui ne sait plus vers quel humain se tourner. 

Aucun des deux hommes ne souhaitant céder, c'est le procureur qui tranchera en faisant valoir l'écrit, et il laissera Sterenn repartir avec l'homme de 87 ans qui l'avait adopté à la SPA. 

Comblé d'avoir retrouvé son chien, il aura fait preuve de compassion à l'égard du premier propriétaire et lui aura remboursé les frais vétérinaires engagés. Probablement une manière de le remercier d'avoir bien traité son chien pendant ces brèves retrouvailles. 

À lire également : Pendant 13 ans, la tumeur du chien grossit jusqu’à toucher le sol, ses maîtres ne font rien (vidéo)

# adoption, justice, chien perdu
Par Anaïs Drux Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)