Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien accroché au portail de la SPA : les bénévoles demandent juste une chose aux coupables

Mercredi 29 Septembre 2021 | Par Elise Petter
Chien accroché au portail de la SPA

Les abandons d’animaux de compagnie sont malheureusement monnaie courant et les associations et autres refuges ne le savent que trop bien. Mais parfois un coup de gueule reste nécessaire pour faire comprendre aux gens que leurs gestes sont loin d’être anodins.

C’est sur sa page Facebook que le refuge SPA d’Orgeval a décidé de partager un véritable coup de gueule suite à un énième abandon.

Un chien accroché au portail

Comme trop souvent, les employés de la SPA ont découvert le toutou en arrivant le matin au refuge. Il était attaché au portail, sans rien avec lui : ni eau, ni nourriture, ni aucune information à son sujet. Il a juste été laissé là, commun vulgaire déchet qu’on laisserait au coin d’une rue.

Lassés devant ces abandons à répétition, les employés du refuge ont décidé de partager leur colère via leurs réseaux sociaux, afin de tenter de faire évoluer les mentalités : « Certains diront "c'est mieux de l'attacher au portail d'un refuge qu'au fond de la forêt". Nous dirions que ni l'un ni l'autre n'est mieux..... Détenir un animal c'est en être responsable et les assumer, même leur abandon !! Imaginez un instant ce qui peut bien se passer dans leur tête lorsque vous le descendez de votre véhicule. Que vous faites un noeud avec cette laisse au portail froid, cette laisse qui était synonyme de promenades. Qu'il vous voit remonter dans votre voiture, et vous éloigner. Sans lui. Qu'il observe les véhicules passer sur la route devant lui, vous attendant. En vain. Qu'il est secoué dans sa caisse de transport lorsque vous le faites "coulisser" de l'autre côté du portail avec la ficelle que vous avez minutieusement préparée. Tel un vulgaire paquet. Complètement perturbé, désorienté, se demandant où il se trouve. Combien d'heures sont-ils restés avant que nous les trouvions, parfois dans le froid, sous la pluie..... ? »

Mais les employés du refuge ont même été plus loin, en réclamant un peu d’humanité aux personnes qui abandonnent leurs animaux, quelles que soient les raisons.

Une demande aux coupables et futurs « abandonnants »

« Nous sommes conscients que cela se reproduira. Nous ne l'encourageons pas, vous l'aurez bien compris. Cependant, lorsque vous agissez ainsi, juste un petit mot, ce n'est pas un effort insurmontable, après ce que vous avez déjà fait. Nous indiquant leur nom, afin de pouvoir les rassurer plus facilement et mieux communiquer avec eux. Leur âge, quand ils s'agit d'animaux non identifiés, bien que cela soit obligatoire. Leur histoire, notre but étant de leur trouver une nouvelle famille qui prendra soin d'eux, nous avons besoin de connaître leur vécu pour les placer au mieux. »

Un message réellement poignant dans lequel le refuge ne manque pas de rappeler que l’abandon d’un animal est considéré comme un acte de cruauté et est puni par la loi. Espérons que cela aide à faire bouger les choses.

A lire aussi : Cage pleine de chatons abandonnée près d’une rivière : un détail rend les bénévoles furieux

# abandon, SPA, cause animale, émotion
Par Elise Petter Crédits photo :

Facebook Refuge SPA Orgeval

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)