Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Des chercheurs testent une balle pour chien capable d’appeler un propriétaire à distance

Jeudi 18 Novembre 2021 | Par Elodie Carpentier
Des chercheurs testent une balle pour chien

Baptisée « Dogphone », la balle est capable de déclencher un appel vidéo et contacter le propriétaire d’un animal laissé seul à la maison. Une technologie qui pourrait aider les chiens à lutter contre l’anxiété de la séparation.

Une balle qui permet au chien de téléphoner à son propriétaire

Tous les moyens sont bons pour communiquer avec son animal. Des chercheurs viennent de créer une balle qui permet à un chien de contacter son maître à distance.

L’objet baptisé « Dogphone » est une balle qui est équipée d’un accéléromètre. Quand cet accéléromètre détecte un mouvement, un appel vidéo sur un écran connecté à l’appareil est lancé.

Le maître peut ainsi choisir de prendre l’appel ou le décliner. À l'inverse, il est également possible pour un propriétaire de contacter son chien.

« Il existe sur le marché des centaines de « jouets intelligents » connectés à Internet que les propriétaires de chiens peuvent acheter pour leurs animaux de compagnie », explique le Dr Hirskyj-Douglas, spécialiste de l’interaction animal-ordinateur à la School of Computing Science de l’Université de Glasgow.

Pour les scientifiques qui ont travaillé sur ce projet, la balle pourrait aider les chiens à lutter contre l’anxiété de la séparation.

Aider les chiens anxieux 

L’objet a été testé pendant 16 jours par le Dr Hirskyj-Douglas et Zack, son Labrador noir de neuf ans.

L'expérience a révélé que des appels accidentels ont été réalisés par Zack. Cependant, les chercheurs ont aussi découvert que l’animal a passé des appels pour montrer des jouets à sa propriétaire. En réponse, la chercheuse a utilisé son téléphone pour montrer à son chien son environnement de travail.

Même s’il est impossible pour les chercheurs de savoir si Zack était conscient des appels passés, le Dr Hirskyj-Douglas a tenu à préciser : « Il est clair qu’à certaines occasions, il était vraiment intéressé par ce qu’il voyait et qu’il a affiché certains des mêmes comportements qu’il montre lorsque nous sommes physiquement ensemble ».

« Quelle que soit sa forme, nous avons fait un pas de plus vers le développement d'une sorte d'« Internet pour chiens », qui donne aux animaux de compagnie plus d'autonomie et de contrôle sur leur interaction avec la technologie ».

À lire aussi : Elle aboie sur son chien : découvrez la réaction hilarante de l'animal

# science, relation homme-animal, intelligence animale
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Twitter UofGlasgow

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)