Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Grâce à un crâne, des chercheurs reproduisent à l'identique le chien du Néolithique

Vendredi 19 Avril 2019 |

À l'aide d'un crâne retrouvé sur l'archipel des Orcades, des chercheurs écossais ont réussi à reproduire la tête d'un chien du Néolithique. 

L'Historic Environment Scotland (HES), un organisme public écossais, a confié une mission de la plus haute importance à ses chercheurs ! La reconstruction faciale d'un chien préhistorique à l'aide d'un crâne retrouvé dans l'archipel des Orcades. 

Un chien âgé de 4 000 ans

Dans un communiqué, l'organisme de recherche a affirmé que le crâne du chien néolithique datait de 4 000 ans. 

Le crâne canin, qui fait maintenant partie de la collection du National Museums Scotland, a été scanné par le personnel du service d’imagerie diagnostique d'une université vétérinaire d’Édimbourg. Cela a permis à l’équipe de documentation numérique de HES de réaliser une impression 3D, qui a ensuite été utilisée par l’artiste légiste Amy Thornton pour créer un modèle réaliste de la tête du chien, renforçant les muscles, la peau et les cheveux de la même manière qu’elle se rapprocherait d’une tête humaine. Le résultat est d'un réalisme troublant. 

Steve Farrar, responsable de l’interprétation chez HES, a rappelé l'importance du chien dans toutes les époques : « De la même manière qu’ils sont des animaux de compagnie précieux, les chiens occupent clairement une place importante dans le Néolithique, car ils ont été dressés et formés comme animaux de compagnie et garde, et utilisés peut-être par les agriculteurs pour aider à garder les moutons ».

À lire aussi : Chiens et humains entretenaient déjà une relation fusionnelle à la Préhistoire

# chien de garde, étude, science
Crédits photo :

HES 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)