La chenille processionnaire : un danger pour les chiens et les chats !
La chenille processionnaire peut causer des symptômes importants aux animaux.
Elle peut provoquer des angoisses aux propriétaires de chiens et chats. La chenille processionnaire qui peut mesurer jusqu’à 40 millimètres de long à l’état de larve est recouverte de poils de soies particulièrement urticants et allergisants pour l’Homme comme pour nos animaux de compagnie. Une petite bête qui se nourrit des arbres et qui avance en file indienne avec ses comparses.
Un chenille présente dans de nombreuses régions
Dans le pire des scénarios, les poils urticants peuvent être mortels pour les chiens et les chats. Il en existe plusieurs types. La « chenille processionnaire du pin » est urticante de l’automne au printemps. Elle est notamment présente sur le pourtour méditerranéen et la façade atlantique jusqu’aux Pyrénées-Orientales.
De son côté, la « chenille processionnaire du chêne » est urticante du printemps jusqu’au début de l’été. Elle se trouve principalement en Alsace, en Bourgogne, en Ile-de-France, en Midi-Pyrénées et en Poitou-Charentes.
Il faut savoir que ce papillon n’est dangereux qu’a certains stades de son développement : « Seuls les derniers stades larvaires sont urticants », précise à Wamiz, le Docteur vétérinaire Stéphane Tardif.
Les symptômes provoqués par la chenille processionnaire
Quand la chenille se sent menacée, les micro-poils présents sur son dos sont projetés dans les airs : « La substance urticante, libérée quand le poil se détache, peut donc être transportée avec celui-ci par le vent : il n’est donc pas nécessaire d’être en contact avec l’insecte pour en subir les effets. ». Prudence, les nids peuvent garder leur pouvoir plusieurs années s’ils sont à l’abri de l’humidité.
Au contact des poils, les premiers symptômes sont rapides : rougeurs, démangeaisons, inflammations, muqueuses, brûlures locales sur la truffe, la langue, les yeux et les babines, choc allergique ou même oedème et nécrose.
Les réflexes à avoir
Le propriétaire doit alors agir très vite. Il faut contacter les urgences vétérinaires, rincez abondamment la partie touchée et évitez que l’animal n’avale de l’eau qui pourrait contenir les poils de la chenille.
À lire aussi : Les chenilles processionnaires et le chien : prévention, symptômes et gestes d'urgence à adopter
Ils découvrent que leur chiot est condamné : ils font une demande particulière aux internautes
Plus d'actus sur les chiens :
Un enfant promène son chien au parc : tout d’un coup il se met à crier et c’est la panique
En raison de ses problèmes de santé, une étude invite les propriétaires à ne pas adopter de carlins
Effrayée par son chien à cause de sa crête, elle appelle une association qui lui conseille le pire
Au Royaume-Uni, des vétérinaires quittent leur emploi en raison du harcèlement de propriétaires mécontents