Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Charge mentale, séduction ou rupture : quand les animaux ont un impact sur le couple

Mercredi 15 Juin 2022 | Par Elodie Carpentier
Charge mentale, séduction ou rupture : quand les animaux ont un impact sur le couple

Quel est l’impact des animaux domestiques dans un couple ? Une enquête a sondé les Français sur la présence des chiens et des chats dans leur foyer.

C’est une étude extrêmement intéressante que vient de dévoiler l’Ifop pour VetoCanis. Menée auprès d’un échantillon de 1 011 personnes dont 963 personnes possédant ou ayant des animaux de compagnie, elle s’est intéressée « au couple et aux animaux de compagnie ».

Dans un couple, c’est la femme qui s’occupe des animaux

Elle a ainsi mis en exergue que dans un foyer, c’est bien souvent la femme qui se charge des animaux. Achat de l’alimentation, rendez-vous chez le vétérinaire ou encore emmener les animaux en promenade …Ces tâches du quotidien sont réalisées par 81% des femmes sondées, contre 64% des hommes.

Une charge mentale qui peut avoir une incidence sur l’harmonie du couple. En effet, l’étude démontre que 31% des Français en couple se sont déjà disputés à cause des tâches liées à un animal de compagnie.

Plus étonnant, 16% des sondés ont déclaré que la charge des animaux a joué un rôle dans la séparation de leur couple. Dans le détail, les concernés ont déclaré qu’ils/elles ne s’entendaient pas bien avec l’animal de compagnie, qu’ils/elles ne souhaitaient pas avoir d’animaux et qu’ils/elles ne prenaient pas sa part dans les tâches liées aux animaux.

L’animal, un outil de séduction

Si des couples décident de se séparer, de nombreuses personnes utilisent, au contraire, un chien ou un chat comme un outil de séduction. Ils sont 23% à avoir utilisé un animal pour séduire quelqu’un.

Pour les personnes qui cherchent l’amour, sachez que 22% des Français sont plus attirés par une personne qui possède un animal de compagnie. Un taux qui monte à 31% pour les personnes qui possédent eux-mêmes un chien ou un chat.

À lire aussi : Il prend une photo de son chien, quelques heures après la police frappe à sa porte

Elle achète un chien dans une animalerie et réalise plus tard que quelque chose ne va pas

# animaux de compagnie, relation homme-animal, société
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock LightField Studios

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)