Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Changer le regard sur la douleur animale : une Journée organisée le 27 novembre 2019

Mardi 29 Octobre 2019 | Par Elise Petter

Le 27 novembre prochain, CAPdouleur organise la première Journée Douleur chez Boehringer-Ingelheim à Lyon. L'occasion de changer le regard sur la douleur animale. 

Dans le monde vivant nous partageons la douleur avec les animaux. Dans le monde des professionnels de santé la prise en charge de la douleur est un serment et une obligation déontologique exposant la douleur comme le cœur de métier des médecins et des vétérinaires. Les données actuelles des neurosciences et de l’éthologie nous encouragent à transformer ce cœur de métier en cœur de compétences.

C’est pour explorer cette thématique et faire progresser la recherche que CAPdouleur organise la première Journée Douleur le 27 novembre prochain, chez Boehringer-Ingelheim à Lyon. Intitulée « La Confluence des douleurs de l’homme à l’animal : l’intelligence des regards croisés, la rencontre scientifique, la volonté de l’échange », cette journée a pour but de multiplier les perspectives et d’offrir des pistes de réflexion aux vétérinaires, confrontés au quotidien à la problématique de la douleur.

Un événement pionnier 

Par son expérience, le docteur vétérinaire Thierry Poitte, fondateur de CAPdouleur, a souvent eu l’occasion de discuter et de partager avec des spécialistes de la douleur en santé humaine, source d’inspiration et d’innovation pour la santé animale. C’est ce qui lui a donné l’idée de rassembler des vétérinaires praticiens pendant une journée autour d’une thématique inspirante : la confluence entre la douleur chez l’homme et la douleur chez l’animal.

Au programme de cette journée : des conférences, des tables rondes et une soirée au Musée des Confluences, privatisé pour l’occasion.

Quatre grandes thématiques seront abordées lors de cette journée dédiée à la douleur : 

• L’état douloureux dans notre société du XXIème siècle : de l’homme à l’animal. Regards croisés du chercheur, du philosophe, et du pédiatre

• L’homme « animal » et la recherche. Recherche translationnelle, évaluation de la douleur et développement thérapeutique

• Les actualités douleur en 2020. Cannabis, microbiote et table ronde autour de l’arthrose

• La variété de la douleur dans le monde vétérinaire. Le monde équin, les reptiles et invertébrés, la faune sauvage

Changer le regard sur la douleur animale : une Journée organisée le 27 novembre 2019

Pour connaître toutes les infos pratiques et réserver vos places, rendez-vous sur le site de CAPdouleur

 

# vétérinaire, santé animale
Crédits photo :

CAPdouleur

1 commentaire(s)
Les animaux sont bien souvent plus courageux que nous mais ce n'est pas une raison pour qu'ils souffrent d'une maladie, d'une blessure ou d'une opération si la lutte contre la douleur chez les humains peut leur être adaptée. Les avancées dans la médecine et la chirurgie vétérinaires suivent souvent celles de la médecine et de la chirurgie des humains et c'est tant mieux pour nos compagnons car nous détestons les voir souffrir.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)