Dans le monde vivant nous partageons la douleur avec les animaux. Dans le monde des professionnels de santé la prise en charge de la douleur est un serment et une obligation déontologique exposant la douleur comme le cœur de métier des médecins et des vétérinaires. Les données actuelles des neurosciences et de l’éthologie nous encouragent à transformer ce cœur de métier en cœur de compétences.
C’est pour explorer cette thématique et faire progresser la recherche que CAPdouleur organise la première Journée Douleur le 27 novembre prochain, chez Boehringer-Ingelheim à Lyon. Intitulée « La Confluence des douleurs de l’homme à l’animal : l’intelligence des regards croisés, la rencontre scientifique, la volonté de l’échange », cette journée a pour but de multiplier les perspectives et d’offrir des pistes de réflexion aux vétérinaires, confrontés au quotidien à la problématique de la douleur.
Un événement pionnier
Par son expérience, le docteur vétérinaire Thierry Poitte, fondateur de CAPdouleur, a souvent eu l’occasion de discuter et de partager avec des spécialistes de la douleur en santé humaine, source d’inspiration et d’innovation pour la santé animale. C’est ce qui lui a donné l’idée de rassembler des vétérinaires praticiens pendant une journée autour d’une thématique inspirante : la confluence entre la douleur chez l’homme et la douleur chez l’animal.
Au programme de cette journée : des conférences, des tables rondes et une soirée au Musée des Confluences, privatisé pour l’occasion.
Quatre grandes thématiques seront abordées lors de cette journée dédiée à la douleur :
• L’état douloureux dans notre société du XXIème siècle : de l’homme à l’animal. Regards croisés du chercheur, du philosophe, et du pédiatre
• L’homme « animal » et la recherche. Recherche translationnelle, évaluation de la douleur et développement thérapeutique
• Les actualités douleur en 2020. Cannabis, microbiote et table ronde autour de l’arthrose
• La variété de la douleur dans le monde vétérinaire. Le monde équin, les reptiles et invertébrés, la faune sauvage

Pour connaître toutes les infos pratiques et réserver vos places, rendez-vous sur le site de CAPdouleur.