Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

César Millán répond aux questions de Wamiz

Vendredi 28 Février 2014 |

Dès le mois de mai, César Millán revient sur Nat Geo Wild avec sa toute nouvelle série SOS César.

Dans cette émission, le célèbre éducateur canin vient au secours des propriétaires de chiens qui n’arrivent plus à gérer leur animal qui crée des problèmes aussi bien dans la maison que pour le voisinage. Au rythme de deux cas par épisode, la mission de César sera donc de rétablir le calme dans le quartier.

A l’occasion de son retour à la télévision française, Wamiz a interrogé César Millán sur sa nouvelle émission, mais aussi sur son parcours et ses méthodes d’éducation souvent controversées. Interview.


Vous êtes un célèbre éducateur canin aux Etats-Unis. Comment expliquez-vous votre succès ?
 

César Millán : Tout d’abord, je n’éduque pas des chiens, j’éduque des gens. Je pense que la plupart des gens ne connaissent pas les chiens même s’ils les aiment. La plupart des éducateurs apprennent aux chiens « assis, couché, tourne », mais ce n’est pas ce que je fais. Moi, j’aide le chien à retrouver son état naturel.

Vous savez, j’ai grandi dans une ferme au Mexique où on n’apprend jamais aux chiens à s’asseoir. On attend des chiens qu’ils soient utiles, pour les troupeaux etc, et dans ce cas, ils suivent leur instinct naturel. C’est ce que j’ai vu quand j’ai grandi et que j’essaie de transmettre dans mon émission. Quand je suis arrivé aux Etats-Unis, j’ai vu que la plupart des Américains ne savaient même pas promener leur chien. J’ai vu des chiens se battre dans la rue avec ceux des voisins, s’enfuir de chez eux, voler de la nourriture… Je n’avais jamais vu ça de ma vie ! Donc mon but est d’instaurer des règles pour le chien, de lui imposer des limites : c’est pourquoi je dois éduquer le maître en premier.

 

"Je n'éduque pas des chiens, j'éduque des gens"
 


Ce qui a fait mon succès, c’est donc que les gens ont vu que j’avais une autre approche de l’éducation canine, et une autre façon de voir la relation homme-chien. Les gens m’ont regardé promener quarante chiens sans laisse, et j’attirais beaucoup l’attention, mais pour moi, ça me paraissait normal de promener quarante chiens sans laisse ! Mais quand vous êtes le seul et l’unique à faire ce genre de chose, ça crée un succès automatiquement.

Selon vous, les maîtres sont donc plus difficiles à éduquer que leur chien ?
 

Oui, parce que les gens pensent qu'ils savent tout mieux que les chiens, parce qu'ils connaissent la technologie, mais quand il s'agit de simplicité, les animaux sont plus avancés que les humains. C'est pourquoi je ne vois pas le chien comme un élève mais comme un professeur, un professeur de la vie.

Pourquoi pensez-vous que votre méthode est plus efficace ?
 

Parce que je me concentre sur la satisfaction des besoins des chiens. Comme quand les gens viennent me voir et me disent "mon chien a un problème, il est très anxieux, il a peur de l'orage ou des hommes ou alors il est agressif". En fait, il y a trois choses dont le chien a besoin : de l'exercice, des défis psychologiques et de l’attention : ils adorent travailler, avoir des buts. Si on ne fait rien faire au chien, il s'ennuie. Si dans votre vie les gens ne cessaient de vous dire "pas bouger, pas bouger", vous deviendriez frustré de ce genre de vie ! Et pour le chien c'est pareil, du coup, il va ressentir de l'anxiété, de la peur, de la frustration, de la tension, de l'agressivité… Par conséquent, je dis que le chien a besoin d'exercice ou des défis.

Ce n’est donc pas qu’une question d’affection…
 

Non, la plupart des chiens avec qui je travaille ne reçoivent que ça. Mais il y a cet ingrédient important dont a aussi besoin un être humain : de bouger, d'être occupé et avoir des défis sinon il tombe dans la déprime. Et les chiens ont les mêmes besoins, c’est ce sur quoi je me concentre.  
C'est important de se concentrer dessus quand on veut éduquer un chien ou l'entraîner.

"Je n'ai pas peur de ceux qui critiquent"

 

 

Vos méthodes sont très controversées : on vous reproche d’être violent, de frapper les chiens… Que répondez-vous à ceux qui vous critiquent ?
 

La plupart des gens ne voient que ce moment, quand je donne un coup avec mes pieds ou mes mains. Mais il faut savoir que quand je vois des chiens, leurs maîtres ont déjà essayé de leur crier dessus pour les faire obéir, et ça n’a pas marché. Quand je frappe un chien, ce n’est pas pour le blesser, c’est une manière de le faire réagir autrement. Je ne travaille qu’avec des chiens agressifs, qui ont déjà mordu des gens. Ils ont très peur des humains, surtout de ceux avec qui ils ont vécu. Je ne travaille pas avec des chiens faciles. Donc quand je les frappe, même si cela peut donner l’impression que je les blesse, c’est en fait dans l’objectif de les stimuler. Mais il faut savoir que l'isolement est bien plus destructeur pour le chien qu'un coup. Quand je suis à la télé, je ne me cache pas, je montre mes actes. Je veux bien être critiqué, mais personne, parmi ceux qui m'ont critiqué, n'a dit "C'est ce que je ferai à mon chien", parce qu'ils n'ont pas eu à travailler avec ce genre de chiens, justement. Mais je n'ai pas peur de ceux qui critiquent.

Quel est l’objet de votre prochaine émission ? Que souhaitez-vous montrer ?
 

Lors de la dernière saison de mon émission, j'ai reçu beaucoup de mails, mais pas de la part de maîtres de chiens, mais de la communauté : les voisins, des membres de la famille, des lettres qui demandent mon aide : "Cesar, tu dois aider mon mari, tu dois aider mon voisin etc" donc ça a été davantage l'initiative de la communauté. C'est pour ça qu'on a appelé cette nouvelle saison « SOS César », parce qu’on voulait donner l’idée « d’appel à l’aide en urgence ». Par conséquent, la communauté va être impliquée, on va montrer plus d'humains. Avant, on se concentrait davantage sur les chiens et moi, mais là on verra davantage les humains, leurs erreurs avec les chiens, ma façon de les coacher, etc.

Quel message voudriez-vous délivrer aux propriétaires, ou futurs propriétaires de chiens ?
 

Le message, c'est qu'il y a toujours une solution, le chien ne pense jamais à mal. On doit tous prendre en compte que le chien a ses propres besoins, avant de l'humaniser ou d'essayer de changer son identité. On doit savoir ce qui le rend heureux. Certains diront "l'affection" ou de "l'attention" mais c'est la même chose. Ce dont le chien a besoin en priorité c'est de l'exercice. C’est ce qui le rend heureux. Les chiens ont le sens du but et peuvent plus facilement se relaxer s’ils ont fait de l’exercice.

Il faut être ouvert d'esprit et méthodique, c'est ça le sens réel du travail, car les chiens restent des animaux avec des instincts d’animaux, ils ne sont pas rationnels et ne vivent que dans le moment présent.

 

Elisa Gorins

Crédits photo : NGC
26 commentaire(s)
Myrtille8835 a écrit:
il y a 3 semaines
Bonjour, j'ai mon chien de 6mois qui pas gentil il saut sur tout le monde. Moi il me mord pour jouer mais il me fait mal. quand je le promener il tire comme un fou il veut courrir sur les voiture, je le lâche pour qui se défoule, si vous pouvais m'aider en disant des conseil et du César voit sa qui me donne des conseil
Kamagate1 a écrit:
il y a 11 mois
Moi j'ai regardé les émissions de Cesar Millan je suis tombée sous le charme de cette émission il se fait mordre par les chiens tellement certains agressifs.Et qui sont destinés à être piqués.Ceux qui le critiquent feraient d'aller faire un tour du côté des laboratoires et en Asie où les chiens sont mangés.Et les laboratoires après leurs recherches ils piquent les animaux.
Un chien n'est pas un être humain il faut donner sa place de chien aussi.Cesar Millan sauve les chiens.Regarez la video de APPOLO.Un chien que Cesar a sauvé il allait piqué.
De toutes les façons il y aura toujours des gens qui vont râler.Mais on s'en fous.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
Bravo Himano, bien dit! perso j'ai sauvé ma chienne grâce à lui...sinon c'était la fin assurée pour elle! j'ai suivi ses cours et mis en pratique...surtout j'ai éduqué ma chienne comme une chienne pas comme un chien-chien à sa mémère à qui on passe tout!

César est l'un des meilleurs pour la réhabilitation des chiens agressifs, de nombreux pitbulls ont été sauvés grâce à lui, et bien d'autres races aussi, si le succès est là c'est pour une bonne raison!
il y aura toujours des gens négatifs sur le sujet surtout ceux qui n'ont pas eu de problème grave avec leur chien! le vécu est une autre paire de manche. Les gens préfèrent l'euthanasie ou abandonner quand ils ne sont pas capables d'assumer...je préfère éduquer fermement mais sauver.
Himano a écrit:
il y a 1 an
Arrêtez de parler de "frapper", il ne frappe pas les chiens, il les touche fermement avec ses doigts ou avec le talon. Les seuls chiens que j'ai entendu couiner sont les roquets pourris gâtés et il n'a jamais besoin de le faire plus de deux ou trois fois, le chien comprend vite à qui il a affaire.
Pour moi, un homme qui est capable de promener sans laisse et maîtriser trente chiens à la voix seulement, ça prouve tout. Un homme qui rééduque des chiens qui ont été jugés dangereux et bons à être euthanasiés à cause de l'incompétence de leurs maître, j'appelle ça un sauveur. Alors, c'est clair que ceux qui critiquent n'ont jamais eu un molosse de 50 kg agressif entre les mains. Ils l'auraient déjà balancé à la fourrière depuis longtemps.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
merci à Azanielle pour corroborer le vécu et les méthodes appliquées.
Il est essentiel aussi de parler anglais ou espagnol pour suivre les programmes sur les émissions de l'étranger, beaucoup plus complets par rapport à ceux diffusés en France.
Par chance nous avons aussi de belles video positives et instructives!
Azanielle a écrit:
il y a 3 ans
J'approuve ses méthodes, pour la simple et bonne raison que j'ai testé sur de gros chiens si bien éduqué en amont qu'ils avaient un peu trop tendance à croquer les mains bien méchamment, et quand je dis méchamment, c'est le genre, je te bouffe bouffe la main entière, version molosse de 35 kilos à plus.
Imaginez un seul instant les dégâts qu'ils peuvent faire. Vous croyez que les chiens dominant vont vous taper la main avec leurs pattes pour dire "c'est moi le chef?" non, eux ils attrapent et mordent férocement pour faire entendre leurs lois. Alors c'est pas un léger coups avec ses doigts dans les cotes qui va déranger le chien.
Comme déjà dit, un chien reste un chien. Les chiennes qui éduquent des chiots récalcitrants ne sont pas tendre, alors pourquoi placer le chien à la place de l'homme. Il ressent oui, mais il n'est pas un homme et son éducation ne sera jamais la même. Et personnellement, je continuerais de suivre ses conseils parce-qu’elles fonctionnent.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Pour Célineo très attentive aux écrits:
le dernier paragraphe de CESAR: il faut être ouvert....résume parfaitement ma phrase:
éduquer votre un chien comme un chien c'est cela le message.Traiter un chien comme un chien c'est le respecter. ne pas traduire à la manière des hommes: faire du mal!
si wamiz veut bien laisser passer mon mail, on en reparlera car cela fait 3 fois que rien n'arrive....
à bientôt!!!!
Benjy71 a écrit:
il y a 3 ans
bien dit inespascale !!!!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Si existe une pétition contre ça,je signe et mes amis aussi
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Il ny a pas besoin de voir quelqu'un frapper ,maltraiter les animaux ,pour savoir que cet animal a
peur est malheureux . Regardez ses yeux !! On voir la tristesse ,la peur !! Les chiens n'on pas la parole ,mais expriment bien ses sentiments avec son regards . Je trouve dommage et très triste que certains humains profitent des animaux pour faire son non ,se faire connaitre ,c'est plus courageux de faire avec les humains ,il peuvent donner son accord ou non ,mais les animaux sont oubligés ,c'est humain que commende !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)