Publicité

Ces chiens qui font la révolution en Grèce

chien émeutes grèce loukanikos kanellos chien émeutes grèce loukanikos kanellos
© Facebook.com
La rédaction

Publié le

Les citoyens Grecs crient leur colère au gouvernement qui met en place un plan d’austérité sans précédent… et ils ne sont pas seuls. Depuis le mois de mai dernier, le chien Loukanikos (Saucisse) est de toutes les manifestations.

Loukanikos semble être un chien errant, malgré la présence d’un collier autour de son cou. Il est présent à tous les rassemblements d'envergure, et comme le précisent nos confrères de 20 minutes, il se trouve toujours du côté des manifestants.

Ni les matraques, ni les gaz lacrymogènes ne lui font peur, et il n’hésite pas à aboyer sur les forces de l’ordre.

Chien manifestant : des précédents

Loukanikos n’est pas le premier chien à faire parler de lui en Grèce. En 2008, lors des manifestions qui ont fait suite à la mort d’un adolescent tué par un agent de police, Kanellos (Cannelle) tenait compagnie aux indignés.

Aujourd’hui Kanellos n’est plus, probablement mort de vieillesse, mais le flambeau a été repris par Loukanikos. Certains avancent même qu’il est sont fils, étant donnée la ressemblance entre les 2 canidés.

Des chiens devenus Légende

L’engouement pour ces héros de la manif à 4 pattes dépasse la Grèce. Si bien que le web s’empare de ceux qui sont déjà considérés comme des icônes d’un mouvement populaire qui n’en finit plus de croître.

Une page Facebook (avec plus de 50 000 fans !) et une page Wikipédia leur sont déjà consacrées, des blogs relatent leurs nouveaux exploits, et des vidéos leur rendent hommage.
 

Loukanikos, le chien manifestant, en vidéo :


Loukanikos, le chien manifestant !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Chantal
    Chantal
    Ah mais elle est vieille cette vidéo, elle date de mai 2010. Il me semblait que je l'avais déjà vue. Mais oui, il prend beaucoup de risques ce toutou mais si vous faites attention, on voit souvent les 2 mêmes hommes près de lui, enfin, en tout cas, il y en a un avec un casque de moto et l'autre un masque lacrymo. Ce sont peut être ses maîtres?
  • Utilisateur anonyme

    Utilisateur anonyme

    s est courageu poir se chien mais le risque il prend;les gents le protege pas et lui donne rien ki et maheure car il prend beaucoup de risque a cote de s est gents j espere ki lui arrive rien de mal et ki et recompense aupres des manifestant donne nous de ses nouvelles
  • Utilisateur anonyme

    Utilisateur anonyme

    C'est mignon tout ça mais j'ai peur pour lui, rien n'empêche un policier de le battre avec une matraque.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4