Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chien :

Certaines personnes risquent plus que d’autres d’êtres mordues par un chien, en faites-vous partie ?

Jeudi 08 Février 2018 | Par Elisa Gorins

Une nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal révèle que les hommes, ainsi que les personnes dépressives, présentent plus de risque d’être mordus par des chiens. Explications.

D’après cette étude, menée sur 385 foyers du comté du Cheshire, en Angleterre, certains chiens auraient tendance à mordre les personnes souffrant de dépression, d’irritabilité ou d’anxiété.

Comment cela s’explique-t-il ? Interrogée par la rédaction de Wamiz, la Dr Sarah Jeannin, docteur en Ethologie, psychologue clinicienne et formatrice à Animal University, estime que « les personnes dépressives ayant des capacités cognitives "altérées" (notamment des difficultés de concentration et d'attention) et une grande fatigue, sont susceptibles de moins percevoir les signaux de communication émis par le chien ». Or, explique la Dr Jeannin, « il faut être très attentif à ces signaux ou très expérimentés pour les lire rapidement et facilement (ex : dilatation de la pupille, détournement du regard ou de la tête, léchage de truffe, bâillements etc.). De manière générale, les chiens "préviennent" avant de mordre, l'agression peut être plus rapide s'ils se sentent menacés et que seule cette issue leur permet d'échapper à la situation. »

De plus, « si ces personnes prennent des antidépresseurs, cela peut engendrer des changements hormonaux auxquels les chiens sont très sensibles », ajoute-t-elle. « De la même manière, nous avons remarqué lors de nos consultations que les chiens peuvent s’avérer agressifs avec les personnes alcoolisées, soit à cause de leur changement d’attitude, soit de l’odeur, soit de changements endocriniens ».

Les hommes risquent plus de se faire mordre que les femmes

L’étude publiée par le British Medical Journal précise également que les hommes ont 1.81 fois plus de chance de se faire mordre par un chien.

Si les auteurs de l’étude n’en expliquent pas les raisons, la Dr Jeannin, elle, émet une hypothèse : « les chiens craignent davantage les hommes car ils sont tout simplement plus impressionnant et donc potentiellement menaçants (voix grave, gabarit plus important etc.). Mon expérience clinique me permet de dire que les hommes sont aussi plus rapides dans leur initiative de contact avec les chiens, que les femmes. Les femmes parlent plus que les hommes aux chiens avant d'entrer en contact. Et d'après certaines études, elles seraient plus empathiques, et donc plus à mêmes d'être attentives aux signaux de communication là encore. »

Il est donc très important que tout le monde (hommes, femmes, personnes souffrant d’un mal-être, enfants…) ait accès à des informations de prévention. Connaître un minimum le comportement canin et les signaux qui annoncent la morsure est indispensable.  

A lire aussi : Comment éviter d'être mordu par son chien ?

Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Je n'ai jamais été mordue par un chien ou tout autre animal.

J'habite dans la banlieue lyonnaise et un jour il y avait un cirque. J'ai caressé un lion à travers les barreaux de sa cage, sans problème. Un type est arrivé et m'a dit : ne le touchez pas. Je lui ai répondu : vous la fermez où je mets le lion dans votre caravane et vous dans sa cage.

Il n'a pas insisté.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook