Publicité

A cause de l’ouragan Irma, de nombreux animaux sont abandonnés

Irma chien abandon ouragan tempête
© Shutterstock (image d'illustration)

Les animaux, eux aussi, sont victimes de cette terrible catastrophe naturelle…

Par Elisa Gorins

Publié le

40, c’est le nombre de chiens qui ont été abandonnés les jours précédant l’ouragan Irma, d’après Dianne Sauve, la directrice de la fourrière du comté de Palm Beach, en Floride. Certains d’entre eux ont été trouvés alors qu’ils étaient attachés, ou pris au piège dans des cours fermées, sans avoir la moindre possibilité de s’échapper. « Il n’y a absolument aucune excuse valable », a accusé Dianne Sauve.

Dimanche matin, le Département de la santé publique de Floride a rappelé les dangers encourus par les animaux domestiques abandonnés lors d’une tempête. Cela n’a pas empêché quelque 40 chiens et 40 chats d’être laissés livrés à eux-mêmes… D’après Dianne Sauve, de nombreux animaux sont malheureusement abandonnés lorsque des tempêtes frappent la Floride. Mais c’est la première fois qu’elle en rencontre autant !

Les personnes qui abandonnent leurs animaux pourront être condamnées

Les autorités du sud de la Floride se réservent le droit de poursuivre pénalement les personnes qui abandonnent leur animal. Mais encore faut-il que les animaux soient identifiés pour que la police puisse retrouver leurs propriétaires… ce qui est loin d’être toujours le cas !

En Floride comme dans toutes les autres régions touchées par l’ouragan Irma, le nombre d’animaux laissés pour compte doit être conséquent, même s’il n’a pas été officiellement estimé. Certaines associations françaises, bien que déjà débordées par les abandons de l’été, tiennent à leur apporter leur aide. L’association Animaux Séniors, notamment, a fait savoir sur sa page Facebook qu’elle comptait contribuer à l’évacuation d’animaux en Guadeloupe. Elle lance donc un appel aux familles d’accueil en métropole : 

 


A lire aussi : Ouragan Irma : l’indispensable intervention des chiens de recherche

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

6 commentaires

  • Utilisateur anonyme

    Utilisateur anonyme

    Ils ont aussi peur que nous dans de tel situation c horrible !
  • Denisemolik
    Denisemolik
    oui myfanwl c est complique avec des animaux difficile a attraper et puis souvent ce sont des familles avec plusieurs enfants aors pour tout attraper les enfants les chats les chiens !!!! tres compliqué en plus la vie des animaux n ont pas la même valeur partout juste pour rajouter que cet ouragan etait prevu depuis plusieurs jours d abord pas fort puis de plus en plus en fort mais prevu depuis au moins 7 jours c est les autorites le gouvernement et les medias qui n ont pas fait leur boulot pour avertir la population
  • Myfanwi
    Myfanwi
    Oui, enfin, autant en Floride c'est inacceptable vu qu'il y avait du temps pour fuir l'ouragan, autant pour les Antilles ça leur est tombé dessus et beaucoup n'ont certainement pas eu le temps de prévoir (parce qu'il y a pas eu que 8 morts contrairement à ce que disent les médias...) Entre sauver les enfants et sauver le chien ou le chat (qui en passant ne sont pas tous dociles et aptes à suivre), parfois au prix d'un sauvetage inespéré, malheureusement, il faut parfois faire des choix. C'est triste pour les animaux, mais la vie humaine est au moins toute aussi importante que la leur, il ne faut pas l'oublier :) Là bas, c'est pas la métropole, le niveau de vie de la population (la vraie population, pas les touristes et les célébrités) est très faible de base ;)
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 6