40, c’est le nombre de chiens qui ont été abandonnés les jours précédant l’ouragan Irma, d’après Dianne Sauve, la directrice de la fourrière du comté de Palm Beach, en Floride. Certains d’entre eux ont été trouvés alors qu’ils étaient attachés, ou pris au piège dans des cours fermées, sans avoir la moindre possibilité de s’échapper. « Il n’y a absolument aucune excuse valable », a accusé Dianne Sauve.
Dimanche matin, le Département de la santé publique de Floride a rappelé les dangers encourus par les animaux domestiques abandonnés lors d’une tempête. Cela n’a pas empêché quelque 40 chiens et 40 chats d’être laissés livrés à eux-mêmes… D’après Dianne Sauve, de nombreux animaux sont malheureusement abandonnés lorsque des tempêtes frappent la Floride. Mais c’est la première fois qu’elle en rencontre autant !
Les personnes qui abandonnent leurs animaux pourront être condamnées
Les autorités du sud de la Floride se réservent le droit de poursuivre pénalement les personnes qui abandonnent leur animal. Mais encore faut-il que les animaux soient identifiés pour que la police puisse retrouver leurs propriétaires… ce qui est loin d’être toujours le cas !
En Floride comme dans toutes les autres régions touchées par l’ouragan Irma, le nombre d’animaux laissés pour compte doit être conséquent, même s’il n’a pas été officiellement estimé. Certaines associations françaises, bien que déjà débordées par les abandons de l’été, tiennent à leur apporter leur aide. L’association Animaux Séniors, notamment, a fait savoir sur sa page Facebook qu’elle comptait contribuer à l’évacuation d’animaux en Guadeloupe. Elle lance donc un appel aux familles d’accueil en métropole :
A lire aussi : Ouragan Irma : l’indispensable intervention des chiens de recherche