Carrefour retire la viande de chien de ses rayons en Chine

Après avoir été alerté par une association locale de la présence de produits à base de viande de chien, la chaîne internationale de supermarchés a décidé d’agir.
Hier, le géant de la distribution Carrefour qui possède plus de 200 enseignes en Chine a fait savoir qu’il avait fait retiré des lots de viande de chien de deux de ses points de vente à Xuzhou, dans la province de Jiangsu, à l’Est du pays. Le groupe français avait été interpelée par l’association Animals Asia qui affirmait avoir trouvé dans les rayons de la "viande de chien au jus de tortue" et des petits paquets de viande canine séchée.
"Un cas isolée"
La chaîne a rapidement réagi et fait savoir qu’il s’agissait d’un cas isolé et que ces produits étaient des « productions locales » vendues uniquement dans ces deux magasins. Bien que la consommation de viande de chien soit parfaitement légale en Chine, elle est non seulement désuète auprès de la jeune population mais elle provoque la polémique partout dans le monde, notamment à cause du festival Yulinoù des milliers de canidés sont détenus dans d’atroces conditions avant d’être tués.
"La dernière chose à faire de la part d'une chaîne internationale de supermarchés modernes est de normaliser la consommation de chats et de chiens et de financer un secteur en proie à la cruauté et à l'illégalité", a déclaré Carrefour depuis son siège parisien.
A lire aussi : Yulin : le festival de la viande de chien aura bien lieu d’après les activistes
Plus d'actus sur les chiens :
Signalement très inquiétant pour « un chien squelettique à l’article de la mort » : la réalité est bien pire
Les bénévoles trouvent un mot devant le refuge : malheureusement, il est déjà beaucoup trop tard…
"Des chiens, des bennes, des crânes" : les enquêteurs de la SPA sont sous le choc en entrant dans une propriété
Pendant ses vacances, il confie son chien à un maître-chien : à son retour, c’est un vrai cauchemar !